J’ai acheté un petit pot d’orchidées il y a deux ans à l’exposition internationale de Vaucelles.
Sur l’étiquette était indiqué « Cypripedium » avec des fleurs qui ressemblaient à celles d’un sabot de vénus (Cypripedium calceolus), mais bien entendu j’étais informé d’avoir acheté un hybride de culture avec des caractéristiques légèrement différentes.
J’ai vérifié plus tard en me documentant, l’orchidée semble assez proche d’un Cypripédium ‘Ursel’ avec ce sabot jaune citron.
Un an a passé dans le jardin et la première refloraison a avorté. Il faut dire qu’en 2019 les conditions ont été assez difficiles pour toutes les plantes du jardin (gel tardif). En 2020 en revanche un des trois pieds à réussi à refleurir et à donner cette fleur d’orchidée si particulière. Je pense que l’année prochaine les trois pieds seront au rendez-vous.
J’avais prévu d’en faire un dessin aux crayons de couleur, mais avant cela il était nécessaire de prendre quelques photos, avant la floraison afin de bien saisir le bon moment ou les pétales et sépales sont déployés.
A partir du cliché, j’ai eu tout loisir de dessiner aux crayons de couleur. J’ai choisi un fond noir car cela permettait de bien mettre en valeur les tonalités acidulées du sabot de cette orchidée.
Il est donc tout à fait possible de faire pousser des orchidées dans son jardin. Avec les variétés cultivées vous aurez le plaisir d’obtenir des pieds robustes qui vont ensuite se multiplier.