Non je ne vais pas démarrer un blog culinaire, d’autres le font bien mieux que moi !
J’ai juste tout naturellement doté le site Espace graphique d’une nouvelle catégorie les Cucurbitacées. C’est une plante de potager assez banale, la courgette que j’ai pris en modèle pour réaliser une nature morte à l’aquarelle.
Cette fleur n’a pas besoin d’un objectif macro pour en capter les détails et à vrai dire c’est même une des plus grosses que l’on peut trouver dans un jardin. Celle-ci est utilisée en cuisine pour être farcie, ce qui nous renseigne sur la taille de la bouchée, mais également sur son aspect comestible.
En « croquant » les cucurbitacées, j’ai eu beaucoup de mal avec une cousine de la même famille : la citrouille.
Botaniquement les citrouilles ont un pédoncule plus dur que le potiron, le potiron est également plus sucré. Pour classer des photos cela aide vraiment…
J’ai eu la mauvaise idée ensuite d’ouvrir un catalogue de vente de graines : Des potirons de toutes les formes et de toutes les couleurs, point de citrouilles, toutes mes certitudes étaient à plat.
C’est donc toujours la même règle, il faut identifier la plante sur place au moment ou on prend la photo, un livre à la main, regarder les feuilles, les fruits, la fleur. Sentir, toucher et observer.
Pour goûter sur place une courgette, il faut en vouloir. Pour la citrouille, il faut être solidement armé, mais c’est vrai que pour d’autres légumes c’est bien plus facile. Notre bibliothèque gustative est parfois mieux documentée que celle des autres sens.
Pour le potiron je garde en mémoire le goût sucré et velouté du gratin qui est bien différent de celui de la citrouille moins sympathique.
Pas étonnant que l’on sacrifie donc ces dernières pour Haloween et que l’on conserve les potirons pour le garde manger.
j’aime beaucoup cette aquarelle ainsi que celle du pavot!
Merci Christine,
J’ai utilisé dans les deux cas la technique de l’aquarelle fond sombre que Claire m’a fait découvrir.
Par l’odeur du titre alléchée, j’accours ! Sans légende, j’aurais dit fleur de courgette, car c’est plus mignon que fleur de courge ou de citrouille !!! Cela dit, je suis incapable de reconnaître les individus de cette famille, car, au sein de la même, ils sont trop nombreux ! Quant à chaparder dans les champs, j’ai renoncé depuis longtemps, depuis que le potimarron résiste même à mes couteaux qui m’entaillent la paume des mains quand j’essaie de le dompter en cuisine !
Après avoir réalisé ma rubrique, j’ai voulu l’illustrer par un lien, quelques bonne recettes.
Je suis allé sur Belles sauvages et plus, mais je n’ai pas trouvé de courgettes en salade.
Au début cela m’a étonné, mais à l’évidence, la courgette n’est pas une plante sauvage. Aucune aventure à préparer ou consommer cette cucurbitacée.
Mais je vois que la citrouille prend cependant avec Colibri un aspect beaucoup plus terrible. J’en ai une à coté de mon Mac au moment ou j’écris ces lignes et c’est vrai qu’elle en impose.
Je trouve qu’on est loin des fonds sombres à la manière d’Alexandre Bron. S’ils ont l’avantage de faire ressortir le sujet ils donnent une ambiance un peu triste, et je préfère celle-ci, plus lumineuse.Très belles fêtes.
Merci Christine,
Les compliments, on sait jamais comment les recevoir.
Aujourd’hui c’est Noël alors c’est vraiment cadeau.
Je te souhaite de joyeuses fêtes, je pense que chez toi à Anniviers cela doit être vraiment raccord avec la saison (la neige, tout ça…).
Cet été avec mes stagiaires, nous avons peint des fleurs de courgettes, et nous avons beaucoup plaisanté sur le fait qu’elles ferment peu après Midi! il faut les prendre de vitesse et être assez matinal! bonne année à toi, Yann, je te souhaite encore pleins de beaux fonds sombres comme celui-là!
Bonjour Claire, voici un détail qui m’a échappé, l’horloge de flore !
C’est un peu normal, sur cette courgette, je suis parti d’une impression couleur d’une de mes photos.
Je sais que c’est un peu « mal vu » d’utiliser des photos, il faut sans doute préciser pourquoi :
– Un seul angle de vue.
– Des couleurs qui dépendent des moyens techniques et ne correspondent plus à la réalité.
– Un seul sens sollicité : La vue (et même pas en 3D…)
Mais voilà, je suis gourmand et sacrifier une fleur de courgette ou une citrouille, c’est trop pour moi 🙂
A l’heure ou j’écris, j’ai été chercher dans mon jardin une pâquerette au milieu de la pelouse (cela ne va pas trop gêner mon estomac).
Tu l’as compris, je vais encore un peu faire du « fond sombre » c’est vrai que c’est très pratique pour donner du volume aux fleurs claires.