Dessiner des fleurs demande souvent un sens de l’observation, certains peintres excellent dans le détail botanique de chaque pièce.
Sur ce paysage de Hollande, on se retrouve plus dans l’abstrait ou le pointillisme. Difficile d’imaginer que derrière chaque point il y a un fleur à bulbe.
C’est alors la perception des couleurs et la connaissance qui prend le relais : Où sont les tulipes, les jacinthes, les narcisses ?
Ces fleurs pompent une grande quantité d’eau dans le sol à la manière des anciens moulins qui sont encore là à monter la garde.
Ces photos n’ont pas été prises avec un téléphone mobile, je préfère le préciser.
Ahhh, la Hollande, Yann, quels beaux souvenirs de voyage, même si je n’y ai pas mis les pieds depuis longtemps. Malheureusement, ne la connaissant qu’en automne, je n’ai pas eu droit aux champs de couleurs que tu as photographiés à la façon des peintres pointillistes. En revanche, les moulins de la région de KinderdijK dans la tourmente des vents de novembre, j’avais adoré, cela leur donnait des allures de fantômes de Don Quichotte. J’aime bien les déclinaisons de vert, gris…, même si je reconnais qu’au printemps il est difficile de rester insensible à l’explosion des couleurs de la nature…
Oh! Une région que j’aime beaucoup, mais que je n’ai jamais encore eu la chance de voir en fleurs…
Je te souhaite un excellent week-end Yann
Colibri, tu as raison ces moulins géants illustrent parfaitement l’impression ressentie par Don Quichotte. Comme souvent en photo il faut se lever tôt pour avoir la brume d’ambiance qui va avec.
Kenza, je pense que tu as certainement profité des musées extraordinaires qui permettent de voir en vrai de nombreux tableaux de Van Gogh, Vermeer ou encore Rembrandt, c’est également un très beau spectacle.
Bon week-end également.
Je suis toujours ébahie par ces champs de tulipes!! mais c’est trop tard pour les cueillir, les fleurs sont trop ouvertes! En tout cas ça donne envie de peindre… Quand on voit la scène du moulin avec ses couleurs du type Van Gogh, première période, on se dit que les champs de tulipes font du bien au moral!
Oui Claire, c’est un paysage tout en contrastes.
Je me souviens la première fois que j’ai visité le musée Van Gogh à Amsterdam, je n’ai pas compris tout de suite que les tableaux japonais présentés dans plusieurs salles étaient aussi de lui.
Ce sont des photos très belles et colorées. Je ne connais pas la Hollande mais j’adore ces champs de tulipe … même si, je pense, qu’il ne faut pas aller voir de trop près comment elles poussent !