Si il y a bien une fleur qui ressemble à de la porcelaine, c’est bien celle de l’Hoya dickasoniana, également appelé wee bella.
C’est une plante aux feuilles lancéolées de la famille des Apocynacées, elle est généralement suspendue à hauteur dans une maison. Quand elle s’y plait, elle produit de magnifiques ombelles qui pendent tête en bas.
Comme pour la plupart des hoyas, les fleurs sont toujours produites à l’extrémité de la tige, il ne faut donc pas sectionner le bout de la liane qui, sinon ne refleurira plus.
Les petites étoiles vues en macro sont particulièrement fines, il est possible de trouver chez les hoyas une grande quantité de formes, ce qui fait le bonheur des passionnés.
Si vous aussi vous avez la passion des hoyas, je vous recommande ce site :
J’avais déjà rencontré ces fleurs, sans savoir ce que c’était. On dirait des perles…
Oui, si je savais faire des pâtisseries en sucre, j’aurais essayé de reproduire la transparence rosée de ces pétales.
Je ne suis pas souvent sur les blogs en ce moment mais une petite visite hier m’a fait découvrir cette beauté. Je suis allée visiter le site puis la toile pour finir par mettre un nom sur une plante que j’ai eu l’occasion d’admirer chez ma maman et qui est probablement l’Hoya Mathilde. Je ne suis pas tellement plantes d’appartement mais là, j’admire.
Vu les photos que tu publies dans ton blog, tu as bien raison de te balader dans la forêt enneigée. C’est un peu la paradoxe des blogs de botanique, si on est trop devant son écran on ne profite plus de la nature.
C’est vrai qu’a coté de ta montagne, les plantes d’appartement sont des oiseaux en cage…