Ces insectes que l’on pourrait prendre pour des abeilles ne possèdent en fait qu’une paire d’ailes (les abeilles ont deux paires) ce sont donc des sortes de mouches ou Diptères pour les spécialistes.
Malgré cette paire unique, elles sont capable de faire des vols stationnaires, ce qui est une prouesse technique extraordinaire.
Une mouche domestique a toujours la bougeotte, mais sa voisine du jardin est capable de vous observer en restant immobile à quelques mètres du sol.
Le Syrphe est un insecte qui se nourrit habituellement de nectar, ce pavot ne devrait donc pas trop avoir d’intérêt et pourtant c’est le grand rassemblement. Le pollen sans doute.
Il existe plusieurs genres de Syrphes, je ne saurais vous les détailler, mais vous trouverez de superbes photos sur ce site bien illustré :
http://www.ecosociosystemes.fr/syrphe.html
Et bien dis donc, il y a du monde au buffet!
Très belles photos
Fais en sorte de garder bien précieusement ces syrphes dans ton jardin, elles t’éviteront les invasions de pucerons !
A vrai dire je ne sais pas vraiment ou elle nichent, j’ai un petit tas de bois, quelques tuteurs en bambous. Mais bon l’important c’est qu’elles soient là 😉
Tu dis que ce sont des mouches! Je les aurais facilement confondes avec des guêpes et préfère donc les voir en image. Merci pour cette sublime photo!
Merci également de ta visite et de très gentil commentaire et à très bientôt j’espère…
Cela m’a fait plaisir de voir le flux RSS de ton blog de nouveau s’animer après cette période de pause. Grâce à toi, j’ai pu découvrir ou redécouvrir ces belles oeuvres et leurs expositions.
Je ne connais pas… J’ai remarqué par contre que les rares abeilles de mon jardin (domestiques ou sauvages, je n’en sais rien) sont pârfois prises de folie et sont comme …. sans boussole. Elles n’arrivent pas à voler ou à se réenvoler même si on les aide… Est ce l’infarctus des abeilles ? ou est-ce un croisement avec des syrphes qui n’ayant qu’une paire d’ailes les déséquilibrent !
bonjour Yann je n’en avais jamais vu autant à la fois j’en ai au jardin mais elles me semblent solitaires ! j’ai lu un commentaire en haut de ta page : je ne crois pas que les syrphes mangent des pucerons « à vérifier » bien sûr ! en tout cas belle géométrie dans cette photo ! bonne semaine bises Cathline