Il arrive que parois une plante ne rentre pas dans le schéma habituel en produisant une mutation.
Une irrégularité qui peut durer le temps d’une saison, parfois plus si le tubercule est responsable de ce changement.
Chez les astéracées chaque pseudo-pétale est en fait une fleur miniature, que ce soit le centre, ou les languettes de pourtour. Ce qui est moins courant c’est quand le cycle capitule + fleur est reproduit deux fois et surtout sans ajouter de tiges.
De face la mutation de ce dahlia se rapproche du modèle de l’edelweiss que tout le monde connaît.
Le dahlia, déjà étrange coté face, va beaucoup plus loin en faisant rejaillir une inflorescence du coté pile en laissant les bractées au milieu, ce qui est un rare exemple du genre.
Pour ceux qui ont déjà réalisé un pompon en laine, c’est exactement pareil : les bractées se trouvent là où on place les deux bouts de carton.
Oh ! original… Tout le pied est comme ça ou seulement cette fleur ?
Bonjour Claire,
Ce dahlia n’est pas de mon jardin, je n’ai pas remarqué de mutations sur d’autres inflorescences. J’aurais l’occasion de vérifier un peu plus tard, quand d’autres boutons vont s’ouvrir.
La Nature a aussi ses caprices et fantaisies
Elle étonne toujours
Bonjour Kri,
A chaque fois que quelqu’un invente un classement, il y a toujours un petite plante ou un animal pour jouer l’exception 🙂
bonsoir Yann incroyable ce dahlia tu as eu de la chance de pouvoir l’observer la nature nous réserve quelquefois de sacrés surprises !
Demain pour moi ce sera sûrement cueillette de champignons à moins qu’il ne pleuve cette année il y a beaucoup de lactaires et très peu de mauvais champignons je me régale j’adore l’odeur des bois à l’automne et puis de toute façon je ne reviens jamais bredouille, il y a toujours des photos à faire des choses à cueillir là en ce moment les arbouses commencent à mûrir ! bon dimanche bises Cathline
Bonjour Cathline,
Je te vois bien armée d’un panier et d’un appareil photo à saisir les fruits de cette exceptionnelle saison. Je suis plutôt coté jardin que coté bois en ce moment, mais j’imagine que les amateurs de champignons doivent être ravis !
C’est incroyable ! Elle est double côté pile et coté face, c’est ca ! On voit bien sur la deuxième photo, mais pour la première elle a bien deux coeurs , non ? Eh ben, je te soupconne de mutations génétiques….
Bonjour Bretagne,
je suis retourné voir si le pied produisait d’autres fleurs de ce type, mais non.
Il y a donc eu une perturbation ponctuelle sur une capitule, elle ne se reproduira plus l’année prochaine.
On ne peut pas vraiment parler de fleur double vu que les dahlia sont composés de nombreux fleurons simples. Si on tire sur un pétale on va récolter un tube plus ou moins fermé avec une fleur complète à l’intérieur.
C’est donc plutôt aux niveaux en dessous qu’il y a eu des complications. La tige semble elle-même un peu transformée.