Voilà plusieurs mois que je travaille sur une huile de grande taille (92x73cm) et il devient difficile d’avoir suffisamment de lumière (du soleil) pour avoir une vision des couleurs correcte.
On peut tout à fait peindre avec une lumière d’intérieur, voir même avec une bougie mais cela ne donne pas du tout les mêmes résultats, l’ambiance sera plus sombre.
J’ai beaucoup de respect pour les peintres qui ont peint avec des bougies la nuit, cela devait être vraiment difficile de respecter les couleurs dans de telles conditions.
Pour le dessin préparatoire, c’est encore jouable. Mais pour les couleurs, j’ai toujours peur de me retrouver le lendemain devant une triste harmonie.
Cela peut être un choix personnel de faire dans le ténébreux.
Comme vous le voyez, j’ai dépassé le seuil de la toile blanche et du crayonné. A certains endroits, il y a même plusieurs recouvrements de couleurs. Ce n’est pas encore très précis, mais je reviendrais plusieurs fois sur chaque détail de ce puzzle (confiant donc…).
La suite au prochain épisode…
Tes couleurs font du bien au moral
Elles m’éclairent mieux qu’une bougie
Bonne soirée
Merci Kri, tu me flattes 🙂
En l’occurrence, les couleurs chatoyantes donnent envie de voyages pour des destinations lointaines…
Merci pour cette bouffée de lumière et de chaleur!
Je te souhaite une agréable semaine
Merci Kenza, c’est un Noël dans les îles cette année 🙂
Effectivement avec la palette de couleur que tu as choisi, il vaut mieux avoir une bonne lumière du jour! C’est très beau! pour moi c’est une gamme impressionniste; qui privilégie la couleur sur les valeurs! J’ai le même problème de lumière en ce moment et ça me soucie pareillement, je m’oblige à arrêter avant de faire des bêtises, mais je n’imagine même pas comment pouvaient fonctionner les anciens! et quand on voit les belles couleurs des primitifs flamands, ça épate!
Merci Claire,
Tu cible justement le dilemme qui me touche, le rendu des couleurs est presque placé, mais mon objectif est de faire monter les valeurs.
J’ai accroché le tableau dans mon salon, histoire de bien l’avoir sous le nez et de poursuivre par petites touches, les jours d’inspiration.
Je vois que tu partages mes problématiques de lumière. La bonne nouvelle, c’est qu’a partir de maintenant les jours vont être plus longs.
bonjour Yann c’est déjà bien avancé bravo je serais bien incapable d’en faire autant ! une bonne et heureuse année, la santé et un triple A Amour, Amitié, Argent bises Cathline
Merci Cathline,
Je dois avancer sur ce tableau, Je dois avancer sur ce tableau, Je dois avancer sur ce tableau !
Je te souhaite de réussir tes bonnes résolutions pour 2014 et tout cela dans le bonheur et la santé.
Merci pour ton calendrier lunaire j’ai pris l’habitude de suivre quelques conseils, c’est pratique.
Bises.
Ca doit être la bougie qui change completement la lumière sur ton blog… J’ai l’impression que tu as déménagé… LOL !
Oui, c’est vrai que je ne me suis pas trop étendu sur le sujet, mais j’ai changé le thème de mon blog WordPress. Celui-ci est plus compatible avec les mobiles tout en gardant mes vieux articles dans une forme acceptable.
J’ai fait le choix d’épurer le design pour que le fond ne l’emporte pas trop sur les photos.
Ce thème est vraiment très flexible, c’est surtout ça que je recherchais.