Voilà une réalisation qui ne demande pas une fortune en matériaux contrairement à la boule de roses que j’avais publiée lors d’un dernier article.
Le but est de réaliser une fleur de Phalaenopsis dans du plastique de bouteille de lait. Ce plastique a un grain proche de la texture de l’orchidée. Le respect de la symétrie est fondamental pour que la fleur soit réaliste, j’ai donc réalisé en premier un patron en papier avant de reporter le dessin sur mes bouteilles avec un feutre permanent.
Pour faire un dégradé de peinture acrylique jaune, j’ai utilisé la technique de la brosse à dent. Cela évite d’utiliser un aérographe. Un masque en papier sert juste à guider un peu les projections. Il faut ensuite rajouter quelques dessins maculaires de couleur pourpre.
(Ces traits vibrent normalement dans l’infrarouge et servent de balise d’atterrissage pour les insectes).
L’assemblage est monté ensuite sur une épingle (Comme un papillon) avec des petits points de colle pour maintenir les pièces florales dans l’axe.
Voilà une boutonnière « recyclage » qui devrait durer bien plus longtemps que la fleur originale.
Génial ! Ca rend super bien… Ca a du prendre un peu de temps quand-même non ?
Il y a quelques années, dans le cadre de mon boulot de l’époque, j’avais appris à fabriquer des fleurs de toutes sortes avec des bouteilles, flacons, capsules… ça m’avait bien plu. Il faudrait que je te retrouve l’adresse de l’assoc’ qui faisait ça…
J’ai oublié : la liste de diffusion fonctionne ! 😉
Merci pour ton retour Claire,
Effectivement, il y en a bien eu pour 3h. J’ai du trouver les bons outils.
Au départ j’avais tenté la couture pour relier les pièces, mais au final je suis revenu avec le pistolet à colle. C’est plus rapide et ça bouge moins après. Et toi quelle technique tu utilises ?
Oui, c’était aussi au pistolet à colle. Plus simple et ça colle !
Excellent, c’est bluffant la ressemblance!
Merci Kri, je me suis appliqué 🙂
Alors là, le résultat est génial ! C’est presque une sorte de kirigami mais avec un autre matériau de base… Comment dit-on plastique en japonais ….ou à toi d’inventer un néologisme !
Bon alors plastique en japonais ça donne プラスチック mais je pense que l’on peut oublier le matériau quand on réalise une fleur. Le pliage des fleurs (en papier, en tissu…) doit certainement se distinguer par une appellation particulière.
Si j’ai un peu de temps je ferais un emporte-pièce pour faire une série…
bonsoir Yann
vraiment bien réalisé bravo !
chez moi les hellébores
bonne nuit bises Cathline
Merci Cathline,
Faire des hellébores avec des bouteilles de lait c’est possible, mais pour le moment je vais laisser un peu de coté mes assemblages.
A bientôt,
Yann
Premièrement, toutes mes félicitations pour cette nouvelle présentation de ton blog, tellement plus esthétique, plus aérée et plus lisible!
Puis, merci de ce joli partage! J’aime beaucoup travailler de mes mains, je vais donc dès que possible reprendre la jolie orchidée que tu nous présentes là. Le résultat est absolument magnifique!
Je te souhaite un excellent week-end
Merci Kenza pour tous ces compliments.
J’ai testé plusieurs thèmes de blog avant de choisir celui-ci, plus épuré. Pour l’orchidée j’ai essayé de décrire le processus pas à pas, j’espère que cela reste compréhensible. Lors du découpage des bouteilles je me suis rendu compte qu’il y a des courbes qui sont plus faciles pour un gaucher que pour un droitier, il faudrait être deux pour aller plus vite 🙂
Je te souhaite également un très bon week-end.