Voilà un dôme qui donne le vertige avec ses grandes baies et sa voûte bleue. Cette coupole se trouve à Boulogne-sur-Mer dans une Basilique dédiée à la Vierge Nautonière (sur un bateau).
De l’extérieur c’est tout aussi impressionnant avec une lanterne haute de près de 100 mètres et une succession de tambours à colonnes aux proportions très réussies.
En général je ne suis pas fan de néoclassique, mais ici l’ensemble est harmonieux et ne cède pas à la surenchère.
Au niveau de la symbolique on remarque la présence d’étoiles à cinq branches que l’on retrouve dans plusieurs niveaux de l’édifice.
Les étoiles des navigateurs ?
Pour l’intérieur, on trouve un plafond à voutes ajourées tout a fait surprenant avec des formes organiques.
J’ai pris en photo des pointes de la grille, elle me font penser aux fleurs d’Arum, c’est un motif que l’on peut retrouver dans d’autres édifices. Ici il s’accorde parfaitement aux pointes d’étoiles.
Ca donne des idées de tourisme !
J’aime bien visiter les églises. Contrairement aux musées on a rarement toutes les clés de lecture mais leurs oeuvres demandent assurément un grand savoir faire artistique.
Je confirme, on n’a pas toutes les clés de lecture mais ca permet de rentrer et de se poser des questions, voire de pianoter sur son téléphone et de chercher des réponses en ligne…
En général on fait après mais….
Oui, pour ce type d’édifice les livres sont souvent d’un grand secours. Mais Internet c’est bien aussi pour des premières réponses 🙂