Oui, le spore et pas le sport !
A l’occasion d’une sortie dans les bois, j’ai pu constater sur mon parcours que c’était la fête pour les champignons.
Je ne venais pas pour en ramasser, mais surtout je me suis bien rappelé que le champignon rouge à tâches blanches était dangereux.
Bien quelle soit une sorte de star de sa catégorie en matière de communication, l’Amanite tue-mouche est vraiment un champignon à ne pas consommer.
Si vous laissez un commentaire, merci de ne pas citer de BD ou de film, je serais obligé de mettre des …
En revenant ensuite sur mon chemin, les mêmes champignons étaient tous broyés (à croire qu’ils sont vraiment explosifs). Je pense que des randonneurs ont préféré les écraser plutôt que de voir des enfants les toucher.
Je ne sais pas si c’est une pratique courante, mais je me suis dit que j’ai bien fait de prendre mes photos à l’aller !
Il semble que d’autres types d’amanites (panthère ?) étaient également présentes, je préfère ne pas me lancer dans une identification hasardeuse surtout avec des spécimens qui ne laissent aucune chance au consommateur.
Donc c’est juste pour le plaisir des yeux.
Ah, les champignons, un monde merveilleux mais tellement dangereux, les plus beau n’étant pas forcément les plus gentils ! C’est vrai que souvent, les promeneurs bastonnent ou écrasent volontairement les champignons sur leur passage, sans les connaître, je n’ai jamais compris en quoi consistait ce sport-là !
Bonjour Colibri,
C’est un monde que je découvre et c’est vrai que la saison s’y prête.
Bien entendu je ne peux pas les classer dans mon site (même si j’ai fait une exception pour la fougère).
J’ai préféré rassembler quelques champignons non comestibles dans cet article, cela évite qu’un lecteur fasse un mauvais choix.
J’en ai pris d’autres en photo ce weekend avec un bel éclairage.
En forêt c’était plus difficile d’avoir le bon rayon de soleil.