Archives par mot-clé : animation

Un hamster qui remonte une horloge steampunk

Cela faisait un bon moment que l’idée me trottait dans la tête, j’avais envie de montrer comment fonctionnait l’horloge de mon site.

Je voulais faire un remontoir steampunk sans mettre trop de rouages. J’ai opté pour la mise en place d’une « cage à écureuil », comme celles utilisées par les hommes pour servir de grue au temps des cathédrales gothiques.

Mon horloge indiquait déjà les heures et les phases de la lune, c’est donc une petite complication supplémentaire pour amuser la galerie.

Le  hamster vient remonter cette horloge entre 12h et 13h sur mon site principal :

www.espacegraphique.com

En dehors de cette heure vous ne le verrez pas, il dort 🙂

Dorure du dragon en polyéthylène expansé

Il y a bien longtemps j’avais réalisé un petit dragon articulé pour servir de marionnette dans un film d’étudiant en image par image. Le but était d’illustrer en amateur une scène assez courte d’un roman de J.R.R. Tolkein.

J’ignorais que quelques années plus tard ce même roman serait adapté au cinéma par des professionnels.

Mais revenons à nos dragons…

Mon petit dragon avait été réalisé sur une armature en aluminium, un métal souple qui permet de torsions multiples.

Le corps avait été conçu en sculptant des morceaux de polyéthylène expansé, un matériau souple et qui m’a semblé moins nocif à fondre que le PVC (La colle du pistolet est très chaude).

Outils pour modifier le dragon
Outils pour modifier le dragon

Le dragon d’origine avait été peint dans un esprit un peu réaliste, mais après quelques années j’ai décidé de lui redonner des couleurs et pourquoi pas lui faire un peu de chirurgie esthétique.

La première opération a consisté à lui couper le cou afin de le rallonger, et de lui donner une taille plus adulte.

Cela ma fait un petit pincement au cœur de faire cela sur ma marionnette, mais il faut bien y passer par là pour rentrer dans le canon de beauté draconien.

Raccord cou
Raccord cou

Bien entendu j’ai rajouté un fil d’aluminium pour conserver une articulation à ce niveau. Un premier voile en polyéthylène a été découpé puis placé autour de cette articulation.

La colle peut être employée de différentes manières, pour l’assemblage, en bordure pour solidifier le bord d’une aile par exemple, en nervure pour la décoration ou pour créer un angle dans le plan du voile expansé.

Enfin il est possible de la faire filer en tirant dessus avec les doigts (attention aux brulures si la colle n’est pas refroidie).

Pour être prudent il est possible d’utiliser une pince à épiler, cela rajoute juste un outil au matériel nécessaire.

Profil du cou
Profil du cou

D’autres petits morceaux du voile ont été placés en crête sur le dos afin de donner plus de volume au corps.

Ajout d'une crête sur le dos
Ajout d’une crête sur le dos

Par la suite j’ai poursuivi les opérations de customisation, recouvrant le dragon de différentes couches superposées, assemblées au pistolet à colle.

L’animal en plastique ne fait que 30 cm de long, ce travail n’est pas très fin à cette échelle, j’en suis tout à fait conscient, à l’origine le petit monstre était dans la pénombre d’une grotte en polyuréthane, d’autres marionnettes  servaient pour les plans rapprochés.

Une caméra 8mm captait les mouvements image par image. A présent je pourrais refaire facilement le même extrait avec n’importe quel appareil photo numérique.

Mais revenons à notre opération dans l’hôpital des dragons.

Dragon customisé
Dragon customisé

Vient ensuite l’opération de bombage, cela se fait généralement en extérieur avec un masque pour éviter de s’intoxiquer avec les vapeurs.

Les coulées de colle deviennent très brillantes après cette étape, il est possible d’appliquer ensuite différentes patines avec du cirage par exemple.

Je me suis très vite rendu compte que ma fille préférait une couleur bien clinquante alors pour le moment il va un peut faire sa vie dans cette teinte bling bling, on aura évité un dragon rose…

Bien entendu les matériaux ne peuvent pas être mis à la bouche, le polyéthylène peut s’arracher facilement et la peinture n’est pas alimentaire.

Si vous reproduisez chez vous cette marionnette, n’oubliez pas que les plus petits peuvent se blesser avec.

Bombage
Bombage

Le dragon est à présent terminé, cette métamorphose à pris environ deux heures avec des matériaux de récupération, une paire de ciseaux et une bombe de colle dorée.

 

Dragon doré
Dragon doré

Animation de la mise en couleur d’une aquarelle de bourrache

J’ai un problème avec les Boraginacées, je les classe toujours dans les mauvaises familles. Ce n’est pas faute d’en avoir dans mon jardin.

Pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, je fais référence à l’article sur les primevères qui a permis débusquer une Consoude officinale avec l’aide de vos commentaires.

J’ai donc décidé de m’attaquer de front à l’aquarelle de cette bourrache avec son bourdon tournant. C’est assez compliqué avec cette technique, vu que ces plantes sont velues et que j’ai décidé de ne pas mettre de rehauts avec de la gouache ou autre chose de couvrant.

Comme l’aquarelle a été longue à réaliser, j’ai pris quelques photos que j’ai ensuite assemblées sous la forme d’une animation gif.

Vu que les photos ont été prises avec mon téléphone, puis au scanner, différentes déformations, changements d’axes ou de lumière rendent un peu l’animation bancale.

J’ai donc juste essayé de ré accorder un peu les couleurs et bien centrer le cadrage afin que cela ne bouge pas trop et que cela reste agréable à regarder.

En attendant une future rubrique « Boraginacées » sur mon site Espace graphique ou l’animation sera documentée voici un petit aperçu :

Mise en couleur animée

 

 

Sensitive en fleur

Après le népenthès et les plantes carnivores, l’anémone de mer qui n’est pas une fleur, voici la sensitive une Fabacée (pois) très particulière.

Les feuilles de cette plante se referment en une moins d’une seconde si on les touche (ou si on arrose) c’est la Thigmonastie. Elle se ferment également à la nuit tombée sous le principe de la Nyctinastie (comme chez le liseron).

L’ouverture est moins rapide mais se fait néanmoins à vue d’œil, le matin notamment.

Quand on sait que cette plante fait partie de la même famille que l’Entada un haricot géant qui peut tordre un arbre on se dit qu’un croisement n’est pas souhaitable.

Bien entendu j’ai voulu prendre en photo l’ouverture et la fermeture de ces feuilles, mais le chat a bien compris que cette plante était amusante à bricoler. Les feuilles se sont refermées, pour l’animation en image par image cela devenait lourd, mais voici le résultat : Animation de la sensitive

Finalement j’ai eu le droit à une magnifique fleur violette qui ne laisse pas de doute sur l’apparentée au Mimosas.

Pour les enfants, cette plante est plus sympathique qu’une Drosera (plante carnivore), la fermeture des feuilles est plus impressionnante et ne dure jamais longtemps. Il ne faut pas en abuser et surtout bien arroser la plante.

Pot de sensitive