Archives par mot-clé : araignée

Orchidée Brassia à l’aquarelle

Lors d’un petit voyage en Bretagne du côté de Plougastel Daoulas, je suis passé chez un horticulteur d’orchidées pour acheter un pot qui m’a semblé très sympathique.

Son nom est « Brassia eternal wind », une orchidée en forme d’araignée. La floraison s’est déclenchée au voyage retour ce qui m’a permis ensuite de réaliser des photos et surtout cette aquarelle :

Le fond n’est pas de l’aquarelle, mais de l’encre de Chine.

Le tube d’aquarelle noir n’aurait pas été suffisant pour obtenir un noir dense avec ce type de papier, c’est donc avec un peu de regret que j’ai été obligé de mixer les deux techniques.

L’orchidée Brassia dispose de pseudobulbes, ce sont des renflements à la base des feuilles qui permettent de garder des nutriments, même dans des situations ou il y a peu de substrat.

Il faut imaginer l’orchidée perchée sur une branche pour comprendre à quoi servent les petites réservoirs (que l’on ne voit pas sur ma peinture).

J’ai entendu dire que les guêpes pouvaient venir la piquer en pensant s’attaquer à une araignée. C’est peut-être une rumeur mais peut-être un jour j’assisterai à ce spectacle étrange !

La pouponière de soie de la Pisaura mirabilis ( Nursery web spider )

Cette araignée de jardin est assez commune son petit nom est Pisaure mirabilis ou Pisaura mirabilis.

On la reconnait grâce à une belle ligne blanche sur son Céphalotorax.

Le mâle apporte généralement un petit cadeau avant de rendre visite à sa belle, si ce cadeau n’est pas apprécié, cela peut se terminer tragiquement pour monsieur.

Bon l’important c’est d’assurer la descendance…

Elle va transporter ses oeufs emmaillotés dans un cocon de soie (la boule blanche sur la photo), c’est assez encombrant.

Quand les petits seront prêt à sortir,  elle va construire une nurserie en forme de tube. Quelques fils de soie à l’entrée complètent le dispositif.

Toile dans le lierre

Son nom anglais Nursery web spider marque tout l’attention qu’elle porte à sa couvée.

Ce nid à une forme idéale, la feuille de lierre permet de protéger tout en laissant un écoulement pour les eaux de pluie.

Voilà, le job est fait…

Pisaure

 

Erreur 404 pour une araignée

erreur 404Quand on gère un blog on ne peut qu’avoir une certaine compassion pour les araignées qui tissent des toiles à longueur de journée.

Les observer peut même apporter des solutions.

Depuis ma fenêtre je regarde cette petite feuille d’érable* qui semble flotter dans l’air.

Bien entendu, une araignée est la cause de ce surprenant spectacle.

Il faut savoir que cette feuille a été ensuite remontée 50 cm plus haut et que quelques jours après une autre feuille s’est retrouvée de nouveau en suspension.

Une petite manie d’araignée sans doute. Cependant il faut préciser que la feuille était très certainement sur l’érable quand le fil a été attaché.

L’automne est passé par là et les feuilles ont commencé à se détacher.

Un lien qui se brise sur le web s’appelle une erreur 404. L’araignée a sans doute mal choisi son point d’accroche…

*Acer palmatum ‘Sango kaku’ – Japanese maple – Erable japonais.