Archives par mot-clé : architecture

Aquarelle de passage au château de Chantilly

 

A l’occasion d’un petit weekend, je suis retourné voir le Château de Chantilly et son parc.

Il faisait un temps idéal pour prendre des photos, j’avais dans l’idée de faire une petite aquarelle en rentrant.

L’angle de la cour intérieur m’a semblé fort sympathique à dessiner

Mais avant tout cela, la visite 🙂

Il faut dire que ce château n’est pas vide et que ses meubles et sa collection d’oeuvres forment un ensemble parfait. J’ai un petit faible pour la bibliothèque surtout que sous les vitrines on peut voir quelques planches sur les orchidées.

Après la visite du grand parc, je suis rentré afin de retrouver un support confortable pour réaliser la perspective et ses différentes tours.

Crayonné du Château de Chantilly

C’est toujours difficile pour moi de passer de la version au crayon en noir et blanc aux différentes couches de couleur, à tout moment on peut en faire de trop.

Illustrations des hauteurs de Rome

J’ai réalisé ces illustrations à partir de photos prises lors d’un précédent voyage à Rome.

C’est une ville que j’apprécie tout particulièrement car il y a des trésors d’architecture à chaque coin de rue.

Ange

L’ange du Château Saint-Ange.

Ce château est la forteresse historique du Pape, elle est reliée au Vatican par un étroit corridor qui passe au dessus de nombreuses maisons. Le lieu est vraiment défensif et semble imprenable avec les moyens de l’époque.

Depuis sa terrasse, un ange contemple la ville. Il a perdu ses ailes de plumes et porte à présent un lourd attirail en métal. Il semble avoir bien vécu…

Et puis il y a également ce petit temple d’Esculape ou Asclépios que l’on trouve sur une des collines à la Villa Borghese, Un temple admirable au milieu d’un plan d’eau.

Temple d'Esculape à Rome

Oui, Esculape c’est celui qui porte un bâton avec un serpent représentant l’ordre des médecins.

Visiblement les romains l’aiment bien car son temple est dans un cadre magnifique.

On a pas toujours le temps en voyage de dessiner, la photo est vraiment pratique pour pouvoir se poser ensuite avec tout le matériel.

La tour dorée

Lors du dernier festival de Sault-lès-Rethel, il y avait une magnifique tour qui m’a tapé dans l’oeil.

Je l’ai alors prise en photo avec mon téléphone puis re-dessinée en posant le téléphone devant moi. Ca devient un peu une habitude quand je suis en dédicaces.

Je n’ai pas réussi à terminer la mise en couleur dans la journée, mais avec la photo il était tout à fait possible de continuer quelques jours plus tard, ce que j’ai fait. Il y a beaucoup d’aquarelle et un peu de crayon de couleur.

J’aime beaucoup le toit en forme de cloche avec de minuscules lucarnes qui rendent l’édifice plus grand avec le jeu de la perspective.

C’est toujours un peu « cliché » de rajouter un oiseau à coté d’une tour, j’ai hésité un instant à placer un dragon, mais là on entrait complètement dans un autre genre, ce sera pour une prochaine fois.

Voilà le petit souvenir de plus sur mon carnet.

Tour dorée

Le survol du Baron rouge

L’album collectif sur la guerre de La lanterne à BD est en voie de bouclage, il manquait quelques planches, j’ai donc réalisé une illustration.

Ma documentation graphique était composée essentiellement de photos prises lors de la dernière fête aérienne de Roupy.

J’ai dessiné au départ un biplan allié qui me semblait bien rentrer dans le cadre.

Un peu plus tard, avec une meilleure documentation, j’ai réalisé que cet avion avait été mis en service après 14-18, j’ai donc repris mes archives photos pour dessiner le célèbre avion du Baron von Richthofen un Fokker Dr.I rouge.

Actif en plein milieu de la guerre 14-18, il ne devrait pas  y avoir de problème historique 🙂

Ce triplan a des formes organiques ce qui le rend un peu plus dur à dessiner qu’un avion plus récent, en le dessinant on comprend que des éléments ont été ajoutés progressivement dans un but d’optimisation du vol.

La scène que j’ai peint ne correspond à rien de précis dans l’histoire, même si j’ai essayé de rester cohérent entre l’architecture du Nord et les déplacements du Baron Rouge.

C’est une aquarelle retouchée à la palette graphique (atmosphère, atmosphère…)

Baron rouge au dessus d'une usine
Le triplan du Baron rouge

 

Je remercie toutes les personnes qui entretiennent et font voler ces vieux avions afin que nous gardions en mémoire notre passé.