J’ai participé il y a déjà quelques semaines au Salon Univers BD à la Ferté-sous-Jouarre, c’était vraiment sympathique comme événement.
La médiathèque était éclairée par une grande verrière moderne ce qui donnait aux auteurs une lumière idéale pour dessiner et peindre leurs dédicaces.
Le matin il y a toujours des collectionneurs qui font de nombreux kilomètres pour avoir une dédicace d’un auteur à succès.
Un collectionneur a généralement une chaise pliable pour pouvoir faire la queue. Certains auteurs sont des stars et c’est parfois long pour avoir la super dédicace exécutée par une main diabolique.
Même en étant dessinateur on est toujours étonné de voir comment un auteur peut tracer une scène complexe sans avoir aucun modèle devant lui. Il est vrai que ses personnages il les connait par coeur après l’entrainement de plusieurs albums.
La page de garde d’une BD n’a pas du tout les qualités d’un papier aquarelle, il faut donc éviter de surdoser l’eau pour éviter un drame.
Les collectionneurs suivent parfois le même ordre de dédicace dans les auteurs, la queue se déplace alors d’un endroit à l’autre.
De retour de ce festival, j’ai eu envie de reprendre à l’aquarelle un personnage que j’avais déjà un peu travaillé pour un précédent album collectif.