Archives par mot-clé : botanique

Quelques violettes de mars

Si la Pâquerette fleurit tout le temps, elle se trouve en ce moment dans les bois en compagnie de la Ficaire fausse-renoncule  et de la Violette.

A priori c’est de la Violette odorante (Viola odorata), une des plus communes. Cependant comme je n’ai pas vérifié si elle avait du parfum je reste prudent.

Il existe de nombreuses espèces de violettes et il n’est pas toujours facile de les différencier sans une analyse botanique stricte.

Ici on a bien des feuilles en forme de coeur (cordées) avec des petites dents rondes. La couleur des fleurs est d’un violet prononcé que l’on peut repérer d’assez loin, parfois blanche (ce n’est pas le cas ici).

De profil on voit un peu l’éperon qui remonte vers l’arrière.

Cette violette produit des fleurs en cette saison qui sont bien visibles mais qui sont une sorte de leurre car la production de fruits n’est pas l’objectif au printemps.

Après vont arriver d’autres fleurs plus réduites, presque invisibles sous les feuilles. Elles seront pourtant très efficaces pour la reproduction.

Ces secondes fleurs assurent une reproduction sexuée ou asexuée (autofécondation). La fleur ne s’ouvre pas toujours mais produit des graines qu’elle est capable d’envoyer loin de la rosette de départ.

Si cela ne suffit pas, des stolons vont permettre de coloniser progressivement le sol à la manière des fraisiers.

Voilà donc une petite plante qui peut créer rapidement un tapis violet si d’autres plantes plus grandes n’arrivent pas à se développer.

En gros elle adore s’installer dans la pelouse, et on lui pardonne…

Le jardin botanique des serres d’Auteuil

J’ai découvert les Serres d’Auteuil avec les aquarelles de Claire Felloni.

Après le Jardin des Plantes, je pensais qu’il serait difficile de remplir une deuxième fois ma carte « mini sim » en une journée. Pourtant ce second jardin botanique est extraordinaire, je ne compte pas le nombre de photos prises.

Déjà au niveau architectural, les serres nous plongent dans un autre univers.

Les plantes exotiques qui s’y trouvent ont pris le temps de s’installer, ce qui n’est pas courant et donne vraiment l’impression de voyager. Il y a notamment la « chapelle » des fougères qui est magnifique dans sa nature prolifique.

A un autre endroit on peut voir des plantes exotiques cultivées par l’homme : café, coton, canne à sucre et une cabosse de cacao sur son arbre, c’est la première fois que j’en voyais une.

Cela prouve que l’on peut faire pousser ces plantes en France, cela me donne un espoir de voir fleurir un jour ma vanille.

****

Quelques photos des fougères suite au commentaire de Claire :

Fougère corne de cerf

 

Fougère aux feuilles mutantes