Les Freesias sont intégrés dans la famille des Iridacées et disposent d’un bulbe.
Originaires d’Afrique du Sud, il sont à présent importés de Hollande grâce à des serres qui compensent les besoins en lumière et en chaleur.
Leur hampe est assez fragile et se poursuit par une grappe horizontale qui va fleurir de manière progressive. En retirant les fleurs fanées on peut prolonger la vie du bouquet tout en profitant d’un parfum délicat.
C’est à l’aquarelle et au crayons de couleur que j’ai immortalisé cette petite hampe violette et pour une fois j’ai ajouté une ombre afin de donner un peu de volume.
Dessiner des fleurs demande souvent un sens de l’observation, certains peintres excellent dans le détail botanique de chaque pièce.
Sur ce paysage de Hollande, on se retrouve plus dans l’abstrait ou le pointillisme. Difficile d’imaginer que derrière chaque point il y a un fleur à bulbe.
C’est alors la perception des couleurs et la connaissance qui prend le relais : Où sont les tulipes, les jacinthes, les narcisses ?
Ces fleurs pompent une grande quantité d’eau dans le sol à la manière des anciens moulins qui sont encore là à monter la garde.
Ces photos n’ont pas été prises avec un téléphone mobile, je préfère le préciser.
Mon petit journal graphique