Archives par mot-clé : chambord

Limnée ou escargot

Lors de ma focalisation sur Fibonnaci et les spirales, j’ai pris en photo quelques escargots, celui-ci me semblait aquatique.

J’ai pensé que si la coquille tournait à droite (dextre) ce serait un escargot de terre et que si sa coquille tournait à gauche (senestre) ce serait un escargot d’eau (exemple : limnée).

Mais après quelques petites recherches, je me suis rendu compte que cette règle n’était pas fondée et que dans une même famille il pouvait y avoir des variations. En général, l’hélice tourne plutôt à droite.

EscargotOn dit souvent avoir un QI de bulot, mais ces questions d’hélices demandent une certaine concentration.

La construction d’un escalier en hélice est un exercice qui demande un grand savoir faire technique. Ceux qui auront visité l’escalier de Chambord me comprendront.

A noter que si vous aimez la symétrie et les hélices, il y a un document fantastique sur cette question par Jean Philibert « La symétrie dans la nature, dans la science et dans l’art », ce document est disponible sur la page d’accueil de ce site :

Bulot

Un cygne au château de Chambord

J’avais promis à Colibri de mettre une scène au premier plan de mon aquarelle.

Il se trouve que ce premier plan est un plan d’eau…

Après le minéral de la pierre du château, il semblait logique de mettre une petite touche de vie.

J’ai ajouté un overlay avec des roseaux pour équilibrer la scène.

Le cygne est un oiseau fabuleux qui se pose de manière royale sur l’eau, il glisse sur plusieurs dizaines de mètres, un spectacle dont on ne se lasse pas.

Aquarelle du Château de Chambord

Aquarelle du Château de ChambordAprès le croquis du Château de Chambord, je me suis lancé sur une aquarelle au teintes lourdes.

Je n’avais pas envie de tomber dans le coté carte postale, pourtant je pense que cela aurait été plus simple de partir sur des teintes claires.

Le ciel violet donne au Château un caractère particulier qui permettra sans doute plus tard de placer une scène de personnages au premier plan.

Mais cela est une autre histoire.

Croquis du Château de Chambord

Croquis du château de ChambordVoici un croquis du Château de Chambord, réalisé « sur le motif » depuis le parc.

Ce dessin étant assez long à réaliser, une photo a été prise après un quart d’heure pique-nique. Le dessin a été affiné ensuite bien plus tard.

Lors de la réalisation du dessin on perçoit la complexité de la partie gauche du dessin par rapport à la droite.

De même alors que l’on est face au château, les fenêtres des tours ne se présentent pas de face mais avec un léger déport, nous sommes donc face à un mur à chaque fois.

L’intérêt est certainement de profiter du changement d’axe pour surveiller ce qui se passe dans les angles, les autres fenêtres du château étant assez nombreuses pour varier les vues.

La partie est haute est bien entendu bien la plus incroyable, le clocher central semble être le point le plus haut, il comporte une fleur de Lys à son sommet.

J’ai renforcé d’un contour noir les grandes parties du bâtiment afin de faire ressortir les volumes.

A noter une petite excroissance sur la gauche qui se place justement sur la jointure de l’aile et du bâtiment principal, cette partie ne peut avoir que de l’importance pour rompre la symétrie du Château sur un point charnière.

Chambord est un très grand Château plein de fantaisies, une touche italienne s’en dégage indéniablement.