Archives par mot-clé : champignon

Arrachage de fougère

Voici la dernière série de cases de ma première planche. Le personnage orange arrache une fougère.

C’est un geste un peu particulier mais qui s’explique bien (je l’espère) dans la suite de cette petite histoire.

J’ai pris modèle sur un Asplenium, c’est une fougère qui aime bien les coins humides et sombres, elle fait également des crosses assez sympathiques qui m’ont inspiré.

 

 

Les champignons marrons du dimanche

Voici des petits champignons marrons dont j’ignore totalement le nom, mais ils étaient sur un petit lit de mousse, cela méritait une photo.

Bretagne Buissonnière m’a fait découvrir un petit portrait sur le sel de la vie et je me suis dit que les bons moment c’est comme cette photo, cela se partage. J’ai choisi le thème de la peinture qui me semblait un angle intéressant.

– Cela commence avec un Mondrian vu au Stedelijk Museum d’Amsterdam, un tableau sur lequel je ne devrais pas être trop réceptif avec des grands aplats de couleur et des bandes noires. Pourtant la proximité du tableau et la matière de la peinture rendait vivant ce tableau, sans que je puisse expliquer pourquoi.

– Dans la même ville, le musée Van Gogh présentait une galerie de peintures asiatiques, je ne comprenais pas ce que cette collection faisait dans ce musée, quand tout a coup une petite lumière s’est allumée : Ce sont également de Van Ghog, incroyable, on en entend jamais parler.

– Dans la Galerie des Offices à Florence, c’est la peinture du Tondo Doni de Michel-Ange qui m’a sidérée : Un groupe de personnages représentant la sainte famille. Les bords de ces personnes ne sont jamais cernés par un contour noir comme on le ferait en BD, pourtant même dans la pénombre on perçoit nettement les frontières de chaque figure. Ce tour de force utilise toutes les solutions pour contraster deux tons. Ils s’opposent en permanence d’un corps à l’autre : clair/foncé, coloré/désaturé ou couleurs complémentaires. Un vrai puzzle !

Pour continuer dans le style du dernier article de Bretagne Buissonière, je vais « Taguer » quelques sites ou je vais le plus souvent, je trouve cela intéressant comme manière de surfer :

Fougère et champignons à l’encre


Il pleut il mouille c’est la fête à la grenouille !

C’est le bon moment pour faire un petit tour dehors et écouter pousser cette fougère de la famille des Dryoptéridacées.

Je pense que c’est une fougère mâle, mais il faudra que je me constitue un herbier pour bien déterminer les fougères car les frondes se ressemblent trop surtout si on ne regarde pas les sores.

Pour le moment c’est le contraste des complémentaires vert rouge qui m’interpelle.

Un peu plus loin, des champignons blancs qui coulent noir. Certainement des Coprins noir d’encre, mais là aussi cela reste à confirmer.

Coprins
Coprins
Coprins noir d'encre
Coprins noir d’encre

Avec les champignons c’est toujours la surprise, on les découvre au dernier moment et il n’est pas certain que quand on repasse il seront encore là.

Ce groupe semble fondre comme du plastique trop près d’une flamme.

 

Les coprins chevelus sont parmis nous

Oui cela peut être inquiétant de rencontrer ce champignon en pleine campagne, mais il semblerait qu’il soit inoffensif.

Il faut bien entendu demander à un pharmacien si vous souhaitez en consommer. Comme une certaine morille il se trouvait proche d’une route il faut donc oublier l’omelette aux champignons.

Coprin chevelu jeune

De plus ces Coprins se mangent jeunes et blancs, c’est vrai qu’il y en avait toute une colonie, je suppose que le sol devait comporter un beau mycélium.

Ces champignons au chapeau pointu se consument par le bas en prenant une teinte plastique noire qui indique un état avancé (donc plus comestible).

Coprins chevelus

Certains « Coprinus comatus » étaient même cachés sous de brindilles 🙂

Coprin caché