Archives par mot-clé : choux

Brassica oleracea var. acephala : Un chou d’ornement à l’âge de fer

Ce chou (Famille des Brassicacées) est dit tricolore car ses feuilles vertes se teintent vers le coeur avec d’autres couleurs (jaune, rose ou violet), parfois c’est même une belle décoloration (blanche) qui s’accentue avec le froid.

Décoloration
Décoloration

Ce chou en sait plus que votre coiffeur  sur la chimie des couleurs. Une coloration frisée ? Voilà une bonne arme anti déprime pour l’hiver.

L’effet dégradé mélangé à la rosée du matin peut donner des teintes métalliques.

Le chou est riche en fer, mais vous me direz que les doses sont minimes et que les êtres vivants ne produisent pas encore des fils de fer et encore moins des plaques de blindage en métal.

Et bien c’est faux ! Dans l’océan des cousins de l’escargot synthétisent leurs coquilles avec du fer à la place du calcaire :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-un-escargot-dur-comme-fer-24211.php

Et si l’âge de fer restait à venir ?

Culture et préparation du wasabi

Le wasabi est un condiment japonais qui se présente souvent sous la forme d’une pâte verte de la taille d’une noisette sur le rebord d’une assiette de sushis.

Le goût est aussi fort que la moutarde, il est donc recommandé d’en diluer un peu dans la sauce pour commencer. Cette épice est généralement présente dans un sushi ou un maki pour jouer avec les saveurs du poisson.

Je vais faire un peu de cuisine pour expliquer, même si je laisse ce genre culinaire à Colibri.

Préparation : 

La racine est frottée sur une râpe (ici une râpe traditionnelle en peau de requin), on obtient une pâte qui doit être consommée juste après. La préparation pique un peu les yeux, il faut donc être prudent. Il est possible d’utiliser également les feuilles qui ont un goût proche.

La plante :

Le Wasabi japonica pousse à l’état sauvage le long de petits cours d’eau vive au Japon. Mais bien entendu il y a un mode de culture plus industriel pour fournir la demande.

Le wasabi est une plante de la famille des Brassicacées ou crucifères, les fleurs ont effectivement 4 pétales en forme de croix.

En Europe le raifort peut servir de remplaçant épicé, même si le goût n’est pas tout à fait le même.

 

Photo prise sur un stand de démonstration culinaire  à Japan Expo.

L’effet papillon

Quel est ce papillon capable de déclencher un vortex temporel pour aller butiner un radis ?

Les distorsions de ses ailes sont plutôt suspectes alors que je n’ai pas trafiqué cette photo (bon juste un peu de saturation sur les couleurs, mais pas plus que d’habitude).

Papillon en gros plan
Cliquez pour zoomer

Je ne sais rien de ce papillon de nuit paranormal, qui voyageait de jour sur cette ligne de Brassicacées.

A coté : Des papillons blancs que je pense être des Piérides du chou (Pieris brassicae) disparaissent de mon viseur au moment de déclencher.

Piéride - Pieris
Piéride – Pieris

Je ne pense pas que cet effet papillon soit très conventionnel, la science-fiction peut-elle expliquer de tels phénomènes ?

Je quitte cet étrange potager en regardant ma montre, histoire de me rassurer…

Chou Romanesco

Voilà, après un petit tour dans le jardin, j’ai enfin ma photo de chou Romanesco.

J’en avais besoin pour faire un petit topo sur les fractales dans les Brassicacées.

Il y a encore un mois j’écumais les rayons des primeurs en vain pour avoir une tête de chou, et voilà que ceux du jardin ont repris de la graine. Les dernières fleurs n’avaient rien de symétriques.

Je ne sais pas si je vais en faire une aquarelle, mais dans tous les cas, il faut un solide dessin pour mettre en valeur la géométrie de ce crucifère qui multiplie les axes de symétrie.

Chou Romanesco
Chou Romanesco