Je viens de terminer l’encadrement de mon dessin du Linum usitatissimum (Lin cultivé).
Un dessin un peu particulier vu qu’il est réalisé aux crayons de couleur, sans esquisse.
J’ai dessiné avant celui-ci plusieurs autres dessins afin de bien apprendre les particularités de la plante. Au moment ou je l’ai reprise je n’avais plus aucun modèle devant les yeux.
J’ai utilisé cette technique afin d’essayer de rendre le caractère brut de la plante qui est à la fois souple et pleine de vitalité.
Après le Lin rouge voici donc le Lin bleu, celui que l’on cultive pour réaliser du tissu ou même de l’huile de lin.
Dans la famille des étoiles de mer, celle-ci est assez curieuse avec ses petits pics sur le dessus. C’est une étoile séchée, fragile comme du plâtre avec des petits détails : Un sujet idéal pour une petite étude.
J’ai ajouté sur le contour une ombre bleue avec une couleur qui n’était pas présente mais qui m’a semblé pouvoir rehausser le jaune/orangé par un contraste simultané.
C’est un animal assez intriguant avec une symétrie pentaradiée, il est important de bien respecter la perspective et ses angles. J’ai donc commencé par dessiner les 5 axes au crayon sur la feuille avant de créer un léger contour. Ensuite les verticales pour les petits pics, et enfin les détails plus précis comme les cellules qui suivent la déformation des bras.
Voici un dessin au crayon HB réalisé le temps d’un atelier, j’avais emmené avec moi cette fleur de Dahlia coupée une heure plus tôt dans mon jardin.
J’ai fait le choix de bien noircir les ombres pour que ce dessin soit contrasté, cela voulait dire qu’il ne serait pas raisonnable ensuite d’en faire une aquarelle, sauf à devoir presque tout gommer.
Les dahlias font partie de la grande famille des Astéracées, cette fleur rentrait dans la composition de nombreux bouquets du commerce il y a encore quelques années. A présent elle est un peu passée de mode, mais reste encore bien représentée dans nos jardins.
J’ai appris depuis peu que son tubercule pouvait être consommé.
Voici la troisième étape de ma petite carte postale de Bruges. Suite à certains de vos commentaires, il m’a semblé utile d’enrichir l’aquarelle par un peu de crayon de couleur.
Comme je l’ai indiqué plus on s’approche de la fin plus le risque est grand de tout détruire.
Pour m’aider un peu j’ai été voir les peintures de Carl Larsson qui ont comme propriétés d’avoir un dessin très précis et une mise en couleur bien saturée.
Bon je suis loin du talent de cet artiste, mais il faut bien se trouver des repères…
Par rapport à la dernière étape, j’ai un peu plombé le premier plan, pour mettre en valeur le Beffroi. C’est également plus proche de ma photo d’origine prise depuis un bateau.
Bon c’est promis c’est mon dernier post concernant ce dessin 🙂
Mon petit journal graphique
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok