Archives par mot-clé : décor

Paysages de l’ouest – Thème Western

J’ai démarré 2016 sur cette planche de BD.
Elle va rejoindre ses soeurs dans le prochain album collectif de La lanterne à BD.

Le thème tourne autour du Western, donc on fait un saut dans le temps et on part dans l’ouest.

Pour la documentation des rochers, j’ai utilisé des photos prises en Bretagne, c’est à l’ouest aussi, mais pas le même…

Chaque année je change de technique, ici c’est de l’aquarelle avec de l’encre de Chine posée directement à la plume. C’est risqué mais plus agréable que l’encrage à l’ordinateur.

Il ne faut pas jouer avec des allumettes...
Il ne faut pas jouer avec des allumettes…

La difficulté de la première planche c’est le cheval, ensuite ce sera l’aigle américain (le Pygargue). Je préfère dessiner un aigle qu’un cheval 🙂

Aquarelle de Tillandsia

Je viens de terminer l’aquarelle de cette Broméliacée nommée Tillandsia.

On trouve cette acrobate dans les endroits les plus incroyables en Amérique centrale, elle colonise les arbres, la pierre et même parfois les fils électriques.

Elle s’adapte facilement à l’intérieur chauffé de nos maisons, à partir du moment où elle dispose de lumière et d’un arrosage régulier. Le feuillage est généralement abondant et filiforme.

Le centre en entonnoir fait généralement office de réserve d’eau tant que la hampe florale n’est pas déployée.

Chez la plante adulte, une partie centrale aux écailles colorées va s’élever. Cette partie durable en fait l’atout de cette plante largement commercialisée. Les vraies fleurs sont bien plus fragiles et feront une apparition fugace entre ces écailles avec un trio de pétales bleu/violacé.

J’ai réalisé cette aquarelle en la plaçant dans un décor de hautes branches moussues où elle se plait en compagnie d’orchidées et d’autres plantes épiphythes.

Aquarelle de Tillandsia sur la canopée
Aquarelle de Tillandsia sur la canopée

 

Pastèque sculptée

C’est l’été, il fait chaud, alors quoi de mieux qu’une petite sculpture de pastèque pour décorer la table ?

Quand on voit ce que font certains sculpteurs sur fruits  cela donne envie d’essayer de s’exprimer sur ce support vraiment insolite.

La fleur de pastèque « Citrullus lanatus » est jaune comme de nombreuses autres Cucurbitacées.

Sur ma pastèque, une petite décoloration m’a permis d’exploiter cette couleur providentielle en essayant de dessiner la fleur sur son fruit.

Après il faut jouer avec les différentes profondeurs pour avoir du vert du blanc du rouge. Cela demande quand même un outil super aiguisé pour extraire des parties de manière nette.

En ce qui me concerne, j’ai utilisé un scalpel, le couteau était trop lourd et peu précis.

Bien entendu, les enfants ne peuvent pas utiliser ce type d’outil, mais ils peuvent éventuellement faire des dessins de surface avec des outils moins tranchants (sur une pomme par exemple).

Le but de l’opération est d’ouvrir l’appétit.

Mission réussie !

Crayonné de l’île temple

Voici la première case d’une nouvelle histoire que je suis en train de dessiner.

Elle présente un décor marécageux au milieu duquel se dresse un temple. La petite famille « Sep te bre » s’y réfugie, c’est la suite de l’épisode paru dans le dernier album collectif de La Lanterne à BD, le fameux N°6.

Je n’ai pas super bien « cleané » mon dessin ce qui va sans doute me poser des problèmes lors du passage à l’aquarelle vu que les couleurs restent transparentes. Afin de résoudre ce point, je vais sans doute décalquer ma première planche sur une autre feuille bien blanche.

Oui cette année pas de couleurs informatiques, que du naturel 🙂

Crayonné de la première planche
Crayonné de la première planche

En attendant, je continue de dessiner mon histoire qui devrait tenir en deux pages, avec une chute humoristique (vu que c’est le thème de cette année).

Pour voir la mise en couleur des précédents épisodes, c’est ici :