Archives par mot-clé : dessin

La saison des fleurs de citronnier

 

C’est un projet qui date de plusieurs années : prendre en photo puis dessiner une fleur d’agrume.

On trouve très facilement des oranges ou des citrons sur le marché, mais pour voir en vrai les fleurs de la famille des rutacées, c’est une autre affaire…

Le mieux est de posséder un petit citronnier ou un oranger en pot.

C’est pas forcément facile, car les agrumes ne supportent pas de rester en intérieur, il est préférable de les laisser dehors et les couvrir en hiver que de les rentrer dans un intérieur chauffé. Bien entendu une serre froide est bien adapté mais on n’a pas tous les moyens de Louis XIV.

Une fois passé l’hiver, on obtient au mois de juin des fleurs très parfumées, mais fragiles. La corolle et les étamines vont tomber assez rapidement. Quand le pistil commence à gonfler,  c’est que le citron est en formation, on peut alors récupérer les pétales avant qu’il ne tombent, cela permet de parfumer du thé.

Pour réaliser mon illustration, j’ai opté pour un cadrage réalisé à partir d’une photo, un citron et une feuille en guise de documentation.

Voici le résultat réalisé avec de l’aquarelle (en tubes et en godets) et des crayons de couleurs.

Aquarelle de citronnier

J’expérimente en ce moment l’aquarelle en tube, cela permet d’avoir des teintes plus saturées sans devoir multiplier les couches.

Au final j’ai très peu utilisé le jaune citron pour cette aquarelle !

Clématite en observation

J’ai terminé mon bloc de dessin pendant les vacances.

Sur une des pages, cette clématite de la famille des Renonculacées.

Dessin d'une clématite

Le principal accessoire pour dessiner : Les lunettes de soleil.

Le plus compliqué a été de caler la fleur pour qu’elle soit présentée sous le bon angle. Un éclat de granit m’a permis de stabiliser ce petit bout de liane.

Bonne rentrée à tous !

Dessin du Lin cultivé

Je viens de terminer l’encadrement de mon dessin du Linum usitatissimum (Lin cultivé).

Un dessin un peu particulier vu qu’il est réalisé aux crayons de couleur, sans esquisse.

J’ai dessiné avant celui-ci plusieurs autres dessins afin de bien apprendre les particularités de la plante. Au moment ou je l’ai reprise je n’avais plus aucun modèle devant les yeux.

J’ai utilisé cette technique afin d’essayer de rendre le caractère brut de la plante qui est à la fois souple et pleine de vitalité.

Après le Lin rouge voici donc le Lin bleu, celui que l’on cultive pour réaliser du tissu ou même de l’huile de lin.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Linum usitatissimum (Lin cultivé)
Linum usitatissimum (Lin cultivé)

 

Dessin de dahlia

Voici un dessin au crayon HB réalisé le temps d’un atelier, j’avais emmené avec moi cette fleur de Dahlia coupée une heure plus tôt dans mon jardin.

J’ai fait le choix de bien noircir les ombres pour que ce dessin soit contrasté, cela voulait dire qu’il ne serait pas raisonnable ensuite d’en faire une aquarelle, sauf à devoir presque tout gommer.

Les dahlias font partie de la grande famille des Astéracées, cette fleur rentrait dans la composition de nombreux bouquets du commerce il y a encore quelques années. A présent elle est un peu passée de mode, mais reste encore bien représentée dans nos jardins.

J’ai appris depuis peu que son tubercule pouvait être consommé.