Archives par mot-clé : étoile

Des étoiles au menu – Origamis

 Je viens de terminer un nouveau menu pour mon site espace graphique,  le but était de répondre à plusieurs règles assez ambitieuses :

  1. Faire des boutons en origami
  2. Illustrer chaque point de symétrie par une forme symbolique
  3. Y mettre une rubrique adaptée derrière

Le point de départ est la construction des étoiles en papier :

Etoile rose

 

Etoile triangle

J’avais déjà une base pour le pentagrame il me restait donc à faire des étoiles à 4 et 3 branches et de trouver le meilleur compromis pour la symétrie bilatérale, tubulaire et le point…

La partie la moins drôle était de recaler les ambiances et éclairages à la palette graphique : Les boutons deviennent bleus quand on clique dessus.

Je n’ai pas vraiment terminé de créer toutes les rubriques adaptées aux boutons, mais en attendant certaines fleurs que j’ai déjà documenté peuvent illustrer les points de symétrie.

Il y a eu également quelques remises à plat comme la fougère qui passe d’une forme en spirale à la rubrique « apétale » ce qui m’a semblé plus juste.

J’ai également mangé une bonne dizaine de fruits exotiques bizarres dans la semaine afin de faire des photos, mais ça c’est une autre histoire…

Le dôme de la Basilique Notre-Dame de Boulogne

Voilà un dôme qui donne le vertige avec ses grandes baies et sa voûte bleue. Cette coupole se trouve à Boulogne-sur-Mer dans une Basilique dédiée à la Vierge Nautonière (sur un bateau).

De l’extérieur c’est tout aussi impressionnant avec une lanterne haute de près de 100 mètres et une succession de tambours à colonnes aux proportions très réussies.

En général je ne suis pas fan de néoclassique, mais ici l’ensemble est harmonieux et ne cède pas à la surenchère.

Coupole et tambours - Notre Dame de Boulogne
Coupole et tambours – Notre Dame de Boulogne

Au niveau de la symbolique on remarque la présence d’étoiles à cinq branches que l’on retrouve dans plusieurs niveaux de l’édifice.

Les étoiles des navigateurs ?

Pour l’intérieur, on trouve un plafond à voutes ajourées tout a fait surprenant avec des formes organiques.

J’ai pris en photo des pointes de la grille, elle me font penser aux fleurs d’Arum, c’est un motif que l’on peut retrouver dans d’autres édifices. Ici il s’accorde parfaitement aux pointes d’étoiles.

Arums Titan

Dessin d’une étoile de mer

Dans la famille des étoiles de mer, celle-ci est assez curieuse avec ses petits pics sur le dessus. C’est une étoile séchée, fragile comme du plâtre avec des petits détails : Un sujet idéal pour une petite étude.

J’ai ajouté sur le contour une ombre bleue avec une couleur qui n’était pas présente mais qui m’a semblé pouvoir rehausser le jaune/orangé par un contraste simultané.

C’est un animal assez intriguant avec une symétrie pentaradiée, il est important de bien respecter la perspective et ses angles. J’ai donc commencé par dessiner les 5 axes au crayon sur la feuille avant de créer un léger contour. Ensuite les verticales pour les petits pics, et enfin les détails plus précis comme les cellules qui suivent la déformation des bras.

Fleurs de gui mâle

Fleurs de gui
Fleurs de gui

Après plusieurs essais infructueux, j’ai réussi à prendre en photo ce groupe de fleurs de gui.

Une petite étoile à quatre pointes en ogives, en ce point il y a des similitudes avec le Lilas, la couleur jaune citron et la disposition sont cependant bien différentes.

Ce sont des fleurs de gui mâles avec quatre tépales et anthères, contrairement à un article précédent ou était présenté la fleur de gui femelle que je n’avais pas encore bien identifiée.

Ici encore sans un objectif macro impossible de saisir les détails de la fleur mâle comme la femelle.

Cette plante parasite demande un peu de courage et d’équipement pour être présent au bon moment avec le bon matériel.