C’est en allant à la Ferme aux crocodiles, une serre tropicale située à Pierrelatte que j’ai pu prendre en photo cette inflorescence de gingembre.
Pour les botanistes c’est un Alpinia zerumbet, ce gingembre à des fleurs qui ont une couleur proche d’une coquille d’oeuf. On découvre ensuite un labelle orangé, un peu comme pour les orchidées.
Bien entendu je n’ai pas déposé mon chevalet au milieu de la foule de visiteurs, j’ai pris une photo que j’ai ensuite redessiné au crayon puis peint à l’aquarelle.
Les boutons floraux sont assez charnus et ressemblent à du Litchi, ils se fendent dans leur longueur le long d’une ligne de couleur plus sombre. C’est à ce moment que sort le labelle et que l’on peut voir les couleurs chatoyantes de la fleur.
Je n’ai pas eu l’occasion de voir les fruits qui ressemblent à de petites lanternes. Mon aquarelle reste donc sur cet aspect floraison avec un couvert végétal de type tropical.
Cette aquarelle va servir d’illustration pour la page « Zingiberacées » de mon site www.espacegraphique.com, cette famille n’était pas encore présentée.