Archives par mot-clé : herbe

Géranium herbe à Robert et sa feuille rouge

Voici un petit géranium que l’on trouve un peu partout en ville.

La prise de vue demande un objectif macro car la fleur est assez petite : 5 pétales violets de la taille d’un ongle, la cellule automatique qui règle la distance de la focale passe souvent à coté pour se caler sur le fond…

Le feuillage passe du vert au rouge sur les parties les plus mûres ce qui donne des contrastes de couleurs très puissants. Impossible de ne pas voir cette petite plante aux tiges rouges et poilues comme celles d’un homard !

Feuille rouge du géranium
Feuille rouge du géranium

Le secret du Geranium robertianum L. réside dans l’Autochorie, sa capacité à projeter ses 4 graines grâce à un effet ressort lié à l’enroulement des 4 parois de la capsule.

Le processus peut se déclencher par séchage, mais il est encore plus efficace si un animal touche la capsule. Avec la détente, les graines sont projetées contre le pelage et risquent de voyager très loin.

Alors qui est Robert ?

On ne sait pas bien, alors on va en rester là 🙂

 

La Circée de Paris a deux pétales

Voilà bien trois ans que je cherche cette herbe aux sorcières et cette fois je l’ai trouvée.

Il faut dire que ce n’est pas bien gros, les fleurs sont minuscules et blanches, je touche les limites de la cellule de mon téléphone qui ne fait pas la mise au point sur un si petit objet (je fais la mise au point sur ma main avant).

Mon site Espace Graphique est organisé en fonction du nombre des pétales des fleurs est cette Onagracée n’en comporte deux, ce qui est le seul exemple à ma connaissance.

Si vous souhaitez des informations botaniques sur cette plante je vous conseille le blog végétal (rubrique Circée de Paris).

En ce qui concerne Circée ou plutôt Circé, c’est une magicienne abominable de la mythologie grecque. Connue notamment pour avoir transformé les compagnons d’Ulysse en cochons. La métamorphose animale n’était pas sa seule spécialité (elle décrochait également les étoiles du ciel !). Ulysse avait été mis au parfum et avait pris le soin de mêler quelques  herbes dans le philtre qu’il allait boire.

L’herbe utilisée par Ulysse répond au nom de Moly et il serait hasardeux de l’attribuer directement à notre candidate à deux pétales.

Herbe à chat ou papyrus ?

Ma rubrique sur les poacées est à présent terminée, et cela fait une excellente transition pour l’herbe à chat.

Je ne sais pas quel type d’herbe se trouve dans ce mélange de gras minets. Ce qui est sûr c’est que mon chat préfère grignoter les jeunes pousses de papyrus.

Papyrus

Baku baku Neko aime bien les plantes, comme d’autres préfèrent la cuisine, un petit témoignage en contre-jour pour un chat noir.

PS: Après cet article, j’ai recherché le nom de mon chat dans Google et je me suis rendu compte que ce n’était pas la première fois que l’on parlait de lui (une photo de sa famille). Ces chats ils ont leur popularité sur Internet, c’est vraiment incroyable…

 

 

 

Chelidonium majus, l’herbe au verrues

Voici une herbe assez sympathique, qui repousse chaque année sans se laisser déranger.

Proche du coquelicot, cette papavéracée commune à une silique comme fruit et la fleur se découpe en 4 pétales jaunes.

Mais cette plante a un petit secret qui se dévoile quand on la sectionne.

Herbe coupée

La blessure orange est caractéristique de cette herbe à la sève corrosive, connue depuis fort longtemps pour son application sur les verrues.

A noter que n’étant pas médecin, je ne vous recommande pas de le faire.

Grande chélidoine

Son feuillage vert franc fait perler la pluie, les lobes sont presque aussi graphiques que ceux d’une acanthe.

L’identification est donc assez facile.