Archives par mot-clé : jaune citron

La saison des fleurs de citronnier

 

C’est un projet qui date de plusieurs années : prendre en photo puis dessiner une fleur d’agrume.

On trouve très facilement des oranges ou des citrons sur le marché, mais pour voir en vrai les fleurs de la famille des rutacées, c’est une autre affaire…

Le mieux est de posséder un petit citronnier ou un oranger en pot.

C’est pas forcément facile, car les agrumes ne supportent pas de rester en intérieur, il est préférable de les laisser dehors et les couvrir en hiver que de les rentrer dans un intérieur chauffé. Bien entendu une serre froide est bien adapté mais on n’a pas tous les moyens de Louis XIV.

Une fois passé l’hiver, on obtient au mois de juin des fleurs très parfumées, mais fragiles. La corolle et les étamines vont tomber assez rapidement. Quand le pistil commence à gonfler,  c’est que le citron est en formation, on peut alors récupérer les pétales avant qu’il ne tombent, cela permet de parfumer du thé.

Pour réaliser mon illustration, j’ai opté pour un cadrage réalisé à partir d’une photo, un citron et une feuille en guise de documentation.

Voici le résultat réalisé avec de l’aquarelle (en tubes et en godets) et des crayons de couleurs.

Aquarelle de citronnier

J’expérimente en ce moment l’aquarelle en tube, cela permet d’avoir des teintes plus saturées sans devoir multiplier les couches.

Au final j’ai très peu utilisé le jaune citron pour cette aquarelle !

Fin de la récréation pour la rose trémière et le forsythia

Ce dimanche matin 12 janvier 2014, la température est descendue mais reste positive.

En ville, il y a quelques forsythias bien exposés et qui ont déjà une floraison abondante.

Ces arbustes sont très rustiques mais fleurissent plus habituellement en février/mars. Le forsythia fait parti de la famille des  Oléacées, comme le lilas (plus tardif).

Image plus rare, une rose trémière (Malvacées)  qui nargue le gel avec sa belle robe pourpre.

Alcea rosea

Cette floraison tardive a plusieurs mois de décalage. Elle fait le bonheur du jardinier qui peut encore récolter les fruits tout en profitant de la beauté étrange de cette fleur en hiver.

La baisse de la température va t’elle sonner la fin de la récréation ?

 

 

Le feuillage du mahonia x media charity

Comment ne pas tomber sous le charme des fleurs jaune citron du Mahonia x media ‘Charity’ ?

Une floraison qui explose aux portes de l’hiver et qui semble très appréciée de cette petite mouche.

L’inflorescence est composée de fleurs ayant 9 sépales et 6 pétales en forme de cloche vers le bas, une caractéristique que l’on va retrouver chez les fleurs qui doivent se protéger du froid et de la neige comme les Amaryllidacées.

Mahonia inflorescence jauneLe mahonia a un feuillage qui a été fort utilisé par les fleuristes pour réaliser des gerbes et couronnes. En effet ce feuillage à un fort pouvoir couvrant, plus dense que des rameaux de Sapin ou de Thuya.

Les feuilles sont imparipennées (composées de folioles en nombre impair).

Mahonia arbusteL’aspect graphique de ses feuilles le rapproche de la noblesse de l’acanthe qui orne bon nombre de temples.

Avant l’arrivée des couronnes en mousse synthétique, les feuillages ne pouvaient pas boire sur leur support. Des petits rameaux de mahonia étaient coupés par les fleuristes, puis reliés à un clou plat avec un petit fil de fer torsadé. Chaque rameau de feuillage était ensuite « piqué » dans une raquette, une couronne ou encore une croix en paille.

La rusticité du mahonia était une garantie de tenue, pour un montage qui allait rester dehors au gel et sans eau pendant une longue durée.

Le Mahonia est encore utilisé, cependant les nouveaux supports permettent d’utiliser une plus grande variété de feuillages et surtout de piquer directement les tiges des fleurs dans la mousse.

Bien entendu toutes les qualités du Mahonia (Berberidacée) se retrouvent également dans les feuilles de Houx (Aquifoliacée), la différence se trouve dans les barbillons épineux des feuilles.

Mahonia feuilleLa feuille du Mahonia reste souple et blesse peu contrairement à celle du Houx, la manipulation du couronne en Houx ne peut pas se faire à pleine mains.

 

Fleurs de gui mâle

Fleurs de gui
Fleurs de gui

Après plusieurs essais infructueux, j’ai réussi à prendre en photo ce groupe de fleurs de gui.

Une petite étoile à quatre pointes en ogives, en ce point il y a des similitudes avec le Lilas, la couleur jaune citron et la disposition sont cependant bien différentes.

Ce sont des fleurs de gui mâles avec quatre tépales et anthères, contrairement à un article précédent ou était présenté la fleur de gui femelle que je n’avais pas encore bien identifiée.

Ici encore sans un objectif macro impossible de saisir les détails de la fleur mâle comme la femelle.

Cette plante parasite demande un peu de courage et d’équipement pour être présent au bon moment avec le bon matériel.