Archives par mot-clé : macro

Les jardins du Luxembourg

Oui « Les jardins du Luxembourg » car ce Château et le bâtiment à coté sont la banque et la caisse d’épargne du Luxembourg.

Au milieu, un gouffre de verdure appelé « Grund » où circule une petite rivière l’Alzette où j’ai pris en photo quelques massettes et les « Casemattes du Bock ».

Vu l’érosion de la roche, la rivière a eu une histoire assez perturbée, mais c’est cela qui a donné un si beau relief à ce petit canyon.

J’ai eu dans le cadre de mon appareil un merle qui avait attrapé un lézard des murailles, mais il ne faut pas trop en demander à mon téléphone :

  • la macro oui
  • le téléobjectif on oublie

Ce n’est pas grave, il faudra juste faire preuve d’imagination…

Jardins LuxembourgCasemates BockMassettes

merle
merle

Aeschne au Château de Chaumont-sur-Loire

Aeschne bleueA Chaumont-sur-Loire, le Festival international des jardins était déjà magnifique. Après la visite d’un château hors du commun, un repos était bien mérité.

C’est lors du repas que cette Aeschne bleue s’est posée devant moi.

Cet insecte avait également décidé de faire une pause au château.

C’est une photo qui ne se refuse pas, surtout quand on a le mobile à la main.

Plantain d’eau sur fond de nénuphars

Plantain d'eauAprès les fleurs de Gui, voici une autre plante à 3 pétales. Le Plantain d’eau (Alisma plantago aquatica) est de la famille des Alismatacées. Cette plante aquatique dispose ici de 6 étamines, on peut bien voir le détail des ramifications de l’inflorescence sur cette photo.

De la même manière que le nénuphar (en fond) la prise de vue en macro des fleurs est rarement simple.

Les fleurs blanches rosées sont plus lumineuses que leur entourage, quand  la fleur est petite, la cellule choisit le fond comme référence (ici c’est sombre). Il est assez courant de devoir baisser d’un diaphragme pour capter les nuances à l’intérieur du blanc.

La mobilité de la fleur sur sa tige et sur son milieu aquatique nécessite également un calme parfait (vent nul, courant nul), la présence du soleil est un atout qui permet de monter dans les vitesses et de saisir le mouvement.

La photo a été prise avec un téléphone portable dans des conditions idéales.

Aquarelle d’une Alliaire Officinale

Aquarelle Alliaire officinale
Aquarelle Alliaire officinale

J’ai mis environ 2 ans avant de pouvoir prendre en photo une fleur de la famille des Brassicacées (Crucifères), entre les choux qui ne fleurissent pas (dans le jardin) et les fleurs sauvages qui ont une période de floraison courte, cette famille résistait à la prise de vue.

Il faut dire que le chou brocolis ne mettait pas vraiment en évidence les fleurs sans un bon objectif macro.

C’est l’Alliaire officinale qui me permet donc d’ouvrir cette nouvelle famille importante dans l’approche de mon site : elle a 4 pétales.

Une fois la photo prise, j’ai démarré mon aquarelle devant l’écran de l’ordinateur. Après une première approche qui vise à rendre la réalité, j’ai repris les couleurs en exagérant certains tons afin de rajouter un peu d’émotion dans cette capture rapide (sans dénaturer toutefois l’esprit de la plante).

La rhubarbe derrière le dessin ne fait pas partie de la famille des Brassicacées, mais des Polygonacées elle fera sans doute l’objet d’une prochaine aquarelle (ou de confitures*).
*Chez la rhubarbe, les feuilles sont toxiques, mais les bâtons sont consommables.