Archives par mot-clé : mouche

Bienvenue chez Vanda

En sortant le Vanda dehors pour faire la photo au soleil, j’ai déclenché la curiosité d’un Syrphe qui est venu faire un vol stationnaire en face du labelle de l’orchidée. 

Le Syrphe tient plus de l’hélicoptère, là ou une mouche de maison se rapprocherait d’un avion (toujours en mouvement).

La phase d’observation s’accompagne de petits changements de position : Allo la tour de contrôle ? Demande autorisation d’atterrir sur la piste n°1.

Syrphe et Vanda
Syrphe et Vanda

La cantine des Syrphes

Ces insectes que l’on pourrait prendre pour des abeilles ne possèdent en fait qu’une paire d’ailes (les abeilles ont deux paires) ce sont donc des sortes de mouches ou Diptères pour les spécialistes. 

Malgré cette paire unique, elles sont capable de faire des vols stationnaires, ce qui est une prouesse technique extraordinaire.

Une mouche domestique a toujours la bougeotte, mais sa voisine du jardin est capable de vous observer en restant immobile à quelques mètres du sol.

Le Syrphe est un insecte qui se nourrit habituellement de nectar, ce pavot ne devrait donc pas trop avoir d’intérêt et pourtant c’est le grand rassemblement. Le pollen sans doute.

Syrphes en macro

Il existe plusieurs genres de Syrphes, je ne saurais vous les détailler, mais vous trouverez de superbes photos sur ce site bien illustré :

http://www.ecosociosystemes.fr/syrphe.html

 

Le feuillage du mahonia x media charity

Comment ne pas tomber sous le charme des fleurs jaune citron du Mahonia x media ‘Charity’ ?

Une floraison qui explose aux portes de l’hiver et qui semble très appréciée de cette petite mouche.

L’inflorescence est composée de fleurs ayant 9 sépales et 6 pétales en forme de cloche vers le bas, une caractéristique que l’on va retrouver chez les fleurs qui doivent se protéger du froid et de la neige comme les Amaryllidacées.

Mahonia inflorescence jauneLe mahonia a un feuillage qui a été fort utilisé par les fleuristes pour réaliser des gerbes et couronnes. En effet ce feuillage à un fort pouvoir couvrant, plus dense que des rameaux de Sapin ou de Thuya.

Les feuilles sont imparipennées (composées de folioles en nombre impair).

Mahonia arbusteL’aspect graphique de ses feuilles le rapproche de la noblesse de l’acanthe qui orne bon nombre de temples.

Avant l’arrivée des couronnes en mousse synthétique, les feuillages ne pouvaient pas boire sur leur support. Des petits rameaux de mahonia étaient coupés par les fleuristes, puis reliés à un clou plat avec un petit fil de fer torsadé. Chaque rameau de feuillage était ensuite « piqué » dans une raquette, une couronne ou encore une croix en paille.

La rusticité du mahonia était une garantie de tenue, pour un montage qui allait rester dehors au gel et sans eau pendant une longue durée.

Le Mahonia est encore utilisé, cependant les nouveaux supports permettent d’utiliser une plus grande variété de feuillages et surtout de piquer directement les tiges des fleurs dans la mousse.

Bien entendu toutes les qualités du Mahonia (Berberidacée) se retrouvent également dans les feuilles de Houx (Aquifoliacée), la différence se trouve dans les barbillons épineux des feuilles.

Mahonia feuilleLa feuille du Mahonia reste souple et blesse peu contrairement à celle du Houx, la manipulation du couronne en Houx ne peut pas se faire à pleine mains.

 

Métamorphose de la bouteille en insecte

Cela faisait un moment que je n’avais pas réalisé d’insecte en bouteilles plastique.

A la base de cette métamorphose : quelques bouteilles en PVC, un pistolet à colle, des fils de fer, une bombe de noir.

Les bouteilles sont dépecées, puis ré-assemblées par collage à chaud avec le pistolet. Il fait faire attention de ne pas se bruler, mais également éviter de respirer les vapeurs de PVC.

Peu à peu se dégage la forme d’un insecte. Les pattes, les ailes, l’abdomen.

Mouche en bouteilles plastique

Les bouteilles d’eau ont la forme d’une carapace qui prend une belle teinte brillante une fois bombées. Selon les marques les anneaux sont plus ou moins espacés.

Le passage à la bombe est très rapide, pourtant c’est l’opération de métamorphose la plus importante, elle donne aux morceaux de plastique leur consistance. Il faut préserver la transparence au niveau des ailes pour jouer sur le contraste noir/transparent.

Voici l’insecte avant la mise en couleur :

Insecte en pvc