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Dessiner un bonsaï au pinceau bambou et à l’encre en bâton

On a parfois chez soi un coffret traditionnel pour dessiner des lavis avec de l’encre en bâton et un pinceau en bambou.

Cela peut être un objet de collection, mais on peut également s’en servir, j’ai tenté cette expérience…

Le sujet était tout trouvé car j’avais rentré mon bonsaï avec les premières gelées. Ces arbres en miniature apprécient plus que tout de rester en extérieur. La période la plus dure à gérer est celle de l’hiver où il faut les réinstaller en intérieur tout en leur apportant de l’humidité et de la lumière.

Je ne suis pas non plus un pro du bonsaï, mais je suis attaché à mon petit orme de Chine qui doit avoir plus de 20 ans.

Bon passons au dessin maintenant.

J’ai réalisé en premier un dessin au feutre pour voir quel angle ou cadrage choisir.

Bonsaï au feutre
Bonsaï au feutre

Ensuite j’ai le matériel officiel sur la table :

Matériel pour dessiner
Matériel pour dessiner

Le bonsaï a été ensuite été posé en hauteur pour avoir une vue de profil.

Il y a sur la table deux kits de peinture, j’ai utilisé le premier qui me semblait plus simple, mais voici le détail des deux coffrets :

Coffret lavis 1
Coffret lavis 1
Coffret lavis 2
Coffret lavis 2

En rompant le bâton d’encre on sait que l’on ne pourra plus revenir en arrière. Celui-ci doit être frotté sur la pierre avec une petite quantité d’eau pour libérer ses pigments noirs. C’est bien différent de l’encre de Chine que j’ai l’habitude d’utiliser, ici on démarre avec un noir très fluide.

Ces pigments ont l’avantage de ne pas rester prisonniers dans le pinceau bambou après le nettoyage et permettent une grande amplitude dans les nuances de gris.

Encre bâton
Encre bâton

Le pinceau qui semble très rustique, retient très bien l’eau. Sa pointe dure ne s’écrase pas comme un pinceau classique mais offre la précision d’une pointe de feutre. On sent bien que c’est l’outil idéal pour faire de la calligraphie.

Pinceau bambou
Pinceau bambou

J’ai démarré les volumes avec une encre assez délayée vu qu’il n’y a aucune possibilité de revenir en arrière. Avec plus d’expérience j’aurais sans doute pu réduire le nombre de touches.

Il faut prévoir une feuille de papier à coté pour tester des touches de couleur, car la pierre noire qui serre de palette ne permet pas de voir ce que l’on prépare.

Lavis
Lavis

J’ai contourné le problème en montant progressivement les parties sombres et en ajoutant à chaque fois un peu plus d’encre dans mon mélange.

Voilà, ça c’est fait…

 

Dessin d’un jardin japonais à l’encre de Chine

Il est toujours important de choisir la bonne technique pour traduire un sujet.

En utilisant de l’encre de Chine et un pinceau chinois pour peindre ce mini jardin japonais, il m’a semblé que je restais dans un univers assez cohérent.

La composition florale est dans un récipient à Bonzaï avec de nombreux végétaux qui soulignent la verticalité (amarante, bambou) ou l’horizontalité  (gerberas, roses, orpin, pin). Je ne sais pas si on peut parler d’Ikebana, mais la présence d’un petit lit de rivière et de pierres plates donne cette impression asiatique.

Avec l’encre de Chine il est possible de faire des nuances de gris ou de rester dans un noir pur, j’ai pris cette seconde solution.

La peinture a été réalisée sur du papier blanc en posant des ombres pour faire émerger la forme du fond, j’aime bien cette technique car on ne dessine pas avec des traits, mais en posant des contours.

Pour avoir plus de finesse, j’ai terminé le dessin à la plume.

Jardin japonais - Composition
Jardin japonais – Composition
Jardin japonais
Jardin japonais

Fougère et champignons à l’encre


Il pleut il mouille c’est la fête à la grenouille !

C’est le bon moment pour faire un petit tour dehors et écouter pousser cette fougère de la famille des Dryoptéridacées.

Je pense que c’est une fougère mâle, mais il faudra que je me constitue un herbier pour bien déterminer les fougères car les frondes se ressemblent trop surtout si on ne regarde pas les sores.

Pour le moment c’est le contraste des complémentaires vert rouge qui m’interpelle.

Un peu plus loin, des champignons blancs qui coulent noir. Certainement des Coprins noir d’encre, mais là aussi cela reste à confirmer.

Coprins
Coprins
Coprins noir d'encre
Coprins noir d’encre

Avec les champignons c’est toujours la surprise, on les découvre au dernier moment et il n’est pas certain que quand on repasse il seront encore là.

Ce groupe semble fondre comme du plastique trop près d’une flamme.

 

L’effet papillon

Quel est ce papillon capable de déclencher un vortex temporel pour aller butiner un radis ?

Les distorsions de ses ailes sont plutôt suspectes alors que je n’ai pas trafiqué cette photo (bon juste un peu de saturation sur les couleurs, mais pas plus que d’habitude).

Papillon en gros plan
Cliquez pour zoomer

Je ne sais rien de ce papillon de nuit paranormal, qui voyageait de jour sur cette ligne de Brassicacées.

A coté : Des papillons blancs que je pense être des Piérides du chou (Pieris brassicae) disparaissent de mon viseur au moment de déclencher.

Piéride - Pieris
Piéride – Pieris

Je ne pense pas que cet effet papillon soit très conventionnel, la science-fiction peut-elle expliquer de tels phénomènes ?

Je quitte cet étrange potager en regardant ma montre, histoire de me rassurer…