Sur un espace naturel protégé du Finistère nord il y avait cette superbe plage, mais également une grande colonie d’orchidées sauvages.
A priori elles peuvent passer pour de petites plantes anodines car les fleurs sont très petites et blanches, on peut donc être familier de cette plage sans s’en rendre compte.
Les « Spiranthes » ont cependant une particularité de vriller ce qui permet une identification assez rapide quand on s’intéresse aux orchidées.
Une fois que l’on en a repéré une, on voit que le sol est ponctué de ces petites hampes blanches sur une bonne partie de la dune.
Sans doute ce sol assez particulier limite la concurrence des autres plantes. ne faisant qu’une vingtaine de centimètres l’orchidée ne survivrait pas avec d’autres plantes plus grandes autour.
La présence de lapins et de sable régulièrement humidifié est sans doute également pour beaucoup dans la qualité de ce sol, c’est un assemblage donc assez complexe qui permet d’expliquer pourquoi 1km plus loin il n’y a plus aucune chance de retrouver une colonie similaire.
Comme on le voit sur la photo les hampes florales semblent sortir directement du sol, soit on a des rosettes de feuilles (un peu partout en fait) soit on a ces hampes.