Le Gingembre est une épice vieille comme le monde que l’on a l’habitude de voir sous la forme de « pétales » (tranches de rhizome) d’une couleur rose saumon.
En cuisine il parfume les plats et pâtisseries et sert de décoration.
On peut se procurer le rhizome chez le primeur, il est même possible le replanter en serre, c’est le cas du Zingiber officinale que l’on peut consommer.
Mais à part cela que sait on vraiment de la plante ?
Il faut aller parcourir des jardins botaniques comme celui de Kew Gardens pour découvrir cette drôle de plante de la famille des Zingiberaceae (Zingibéracées). On trouve alors des inflorescences sortant de l’axe central elles forment des massues ou des formes plus plates composées d’une multitude de bractées colorées.
Comme chez les bananiers, l’inflorescence surgit de l’axe de la plante et se dresse. on y voit alors des bractées robustes qui protègent l’éclosion des fleurs.
La fleur est composée un cornet de sépales blancs/jaune trilobé renfermant un pétale trilobé, la couleur de la corolle va virer au pourpre/noir avec la maturation. Les feuilles aux lignes parallèles et cette disposition florale trimère nous rappelle le rattachement de cette famille au Monocotylédones.
Le Zingiber spectabile que l’on nomme également gingembre ruche est celui que vous voyez ici en photo, il est surtout cultivé pour ses caractéristiques décoratives.
Si vous voulez en faire pousser un gingembre chez vous, voici un lien vers un site qui expliquera tout cela :