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Billet entre Quentin de La Tour et Delacroix

Lors des journées BD de Saint-Quentin en 1992, une plaquette avait été réalisée avec 50 auteurs de BD qui avaient revisité le billet de 50 francs de manière humoristique.

Pour ceux qui ont oublié, ce billet représentait un autoportrait du pastelliste Maurice Quentin de La Tour (Artiste Saint-Quentinois).

En 1993, je me suis amusé a faire la même chose avec le billet de 100 francs : Le Delacroix.

Il faut dire que je ne suis pas à l’aise avec les pastels, même si c’est magnifique ce que l’on peut en faire.

« Le cri » de Munch qui vient de battre des records de vente a été dessiné avec les pastels inventés par Monsieur Quentin de La Tour.

Bref je me suis documenté sur les différents tableaux composant le billet de 100 (un autoportrait de Delacroix et « La liberté guidant le peuple ») c’était très instructif.

Après ce travail, j’ai composé la seconde partie avec un univers plus personnel hérité de la BD et des dragons.

Je sais que la peinture et la BD ne se mélangent pas plus que l’eau et l’huile, mais comme j’ai peint ce tableau à l’acrylique tout s’est bien déroulé.

J’expose avec mes amis de la Lanterne à l’Ecole Municipale Quentin de la Tour les 12 et 13 mai (à Saint-Quentin). Vu que le thème du concours de cette année est le Dragon ce serait dommage de ne pas exposer ce tableau.

Expo à l'Ecole Municipale Maurice Quentin de La Tour
Expo à l’Ecole Municipale Maurice Quentin de La Tour

Pour en savoir plus et venir nous voir sur l’expo :

lanterne-bd.blogspot.fr/2012/05/bientot-les-journees-bd-et-du-livre.html

La fonte du glacier Perito Moreno

Glacier Perito MorenoEt bien non ce n’est pas moi qui l’ai fait, je ne suis pas allé en Argentine prendre en photo ce glacier célèbre. Ce n’est pas non plus une photo provenant de Wikipédia, qui est une source extraordinaire d’informations pour notre génération de geeks.

Tout simplement mon cousin Xavier qui a fait un grand tour en Argentine et a eu l’occasion de prendre ces superbes clichés.

La couleur bleue d’un glacier est particulièrement intéressante pour un peintre. Quand un objet est clair, la couleur de la lumière qui l’éclaire peut devenir dominante.

Les premiers cours de peinture consistent à mettre un drapé blanc sur un chevalet. Si l’étudiant sort son tube de blanc pour peindre toutes les nuances, il ne s’en sort pas. Il faut alors sortir du bleu, du jaune etc…

Bien entendu on a tendance à utiliser des couleurs pastel pour rester proche du blanc, pourtant en montant en saturation le sujet devient plus vivant. L’équilibrage devient de plus en plus difficile en renforçant ces contrastes.

Cette photo me fait penser à un tableau romantique de Caspar David Friedrich La mer de glace qui illustre bien le principe selon lequel un paysage blanc peut devenir très coloré sous l’œil de l’artiste.

J’espère que Colibri aura remarqué l’allusion à son soutien à mon blog, merci également à Bretagne Buissonnière qui a réalisé un nombre important de liens vers mon site. Afin de vous remercier, j’ai placé sur mon site Espace Graphique des liens de pied de page.