Après le népenthès et les plantes carnivores, l’anémone de mer qui n’est pas une fleur, voici la sensitive une Fabacée (pois) très particulière.
Les feuilles de cette plante se referment en une moins d’une seconde si on les touche (ou si on arrose) c’est la Thigmonastie. Elle se ferment également à la nuit tombée sous le principe de la Nyctinastie (comme chez le liseron).
L’ouverture est moins rapide mais se fait néanmoins à vue d’œil, le matin notamment.
Quand on sait que cette plante fait partie de la même famille que l’Entada un haricot géant qui peut tordre un arbre on se dit qu’un croisement n’est pas souhaitable.
Bien entendu j’ai voulu prendre en photo l’ouverture et la fermeture de ces feuilles, mais le chat a bien compris que cette plante était amusante à bricoler. Les feuilles se sont refermées, pour l’animation en image par image cela devenait lourd, mais voici le résultat : Animation de la sensitive
Finalement j’ai eu le droit à une magnifique fleur violette qui ne laisse pas de doute sur l’apparentée au Mimosas.
Pour les enfants, cette plante est plus sympathique qu’une Drosera (plante carnivore), la fermeture des feuilles est plus impressionnante et ne dure jamais longtemps. Il ne faut pas en abuser et surtout bien arroser la plante.