Ca y est, elle sont de sortie les hampes des Bletilla striata.
Ce sont des orchidées rustiques que j’ai acheté en pot pour mettre dans mon jardin.
Le pot contenait 2 ou 3 pieds, mais à présent j’ai 14 petites orchidées dont certaines suffisamment solides pour produire des hampes florales.
Les fleurs violettes font environ 3 à 4 cm, le labelle est strié de blanc. Autre signe distinctif : les feuilles ont une bordure blanche, ce qui est pratique pour repérer leur sortie en avril/mai.
Les orchidées de jardin, c’est sympa car cela s’entretien tout seul.
Il faut juste veiller à ce que la végétation environnante ne soit pas trop envahissante pour lui permettre d’avoir du soleil. En ce qui me concerne, je ne retourne pas la terre à coté de mes orchidées car elles sont très sensibles aux perturbations dans le sol.
En revanche, il est possible de passer la tondeuse au dessus en tout début de saison, même si il y a toujours le risque de sectionner les premières feuilles.
La multiplication se fait un peu comme celle du muguet, cela avance tranquillement, les pousses de l’année ne produisent généralement pas de fleurs.
Je profite de cette publication sur les orchidées d’extérieur pour vous montrer une orchidée sauvage prise du coté de Vaison-la-Romaine, un Orchis purpurea je pense.
Il faut bien distinguer les orchidées de jardin que vous achetez en jardinerie ou chez votre fleuriste, des orchidées sauvages que vous trouvez sur les chemins. Les premières vont pouvoir s’acclimater à votre jardin, les secondes non.
Les orchidées sauvages ont des ramifications complexes et des connexions vitales avec les champignons du sol, si vous bêchez autour ces connexions sont rompues et la racine va s’épuiser très rapidement.
Je salue Cathline, qui habite à quelques pas des chemins de vigne de Provence où cette orchidée a été prise en photo.