Archives par mot-clé : syrphe

Bienvenue chez Vanda

En sortant le Vanda dehors pour faire la photo au soleil, j’ai déclenché la curiosité d’un Syrphe qui est venu faire un vol stationnaire en face du labelle de l’orchidée. 

Le Syrphe tient plus de l’hélicoptère, là ou une mouche de maison se rapprocherait d’un avion (toujours en mouvement).

La phase d’observation s’accompagne de petits changements de position : Allo la tour de contrôle ? Demande autorisation d’atterrir sur la piste n°1.

Syrphe et Vanda
Syrphe et Vanda

La cantine des Syrphes

Ces insectes que l’on pourrait prendre pour des abeilles ne possèdent en fait qu’une paire d’ailes (les abeilles ont deux paires) ce sont donc des sortes de mouches ou Diptères pour les spécialistes. 

Malgré cette paire unique, elles sont capable de faire des vols stationnaires, ce qui est une prouesse technique extraordinaire.

Une mouche domestique a toujours la bougeotte, mais sa voisine du jardin est capable de vous observer en restant immobile à quelques mètres du sol.

Le Syrphe est un insecte qui se nourrit habituellement de nectar, ce pavot ne devrait donc pas trop avoir d’intérêt et pourtant c’est le grand rassemblement. Le pollen sans doute.

Syrphes en macro

Il existe plusieurs genres de Syrphes, je ne saurais vous les détailler, mais vous trouverez de superbes photos sur ce site bien illustré :

http://www.ecosociosystemes.fr/syrphe.html