Archives par mot-clé : violet

Aquarelle d’une petite orchidée Phalaenopsis

Voici une petite aquarelle que je viens de terminer.

Je devais remplacer l’illustration des Phalaenopsis sur mon site car l’ancienne animation (Flash) n’était plus compatible avec les smartphones. J’ai donc rassemblé toutes les vieilles animations florales dans une seule page pour ceux qui souhaitent encore les voir, mais pour les pages clés comme celles des orchidées il était nécessaire de repartir sur un nouveau visuel.

La plus petite de mes orchidées était en pleine floraison, c’est donc elle qui a eu l’honneur d’illustrer la rubrique.

Le dessin au crayon m’a pris environ 3 heures, j’ai placé la couleur sur une seconde après-midi quand la lumière était au rendez-vous.

Bien que j’ai adopté les tubes d’aquarelles, j’ai quand même utilisé un des godets qui disposait de la couleur exacte de cette orchidée, un violet un peu rouge dont j’ignore le nom.

Aquarelle Phalaenopsis

Voilà, je pense que je reprendrais en photo cette aquarelle en été, car en ce moment, je n’arrive pas à obtenir une lumière suffisamment blanche et puissante pour m’éviter de bidouiller ensuite dans les filtres logiciels.

 

Hampe de Freesia à l’aquarelle et au crayons de couleur

Les Freesias sont intégrés dans la famille des Iridacées et disposent d’un bulbe. 

Originaires d’Afrique du Sud, il sont à présent importés de Hollande grâce à des serres qui compensent les besoins en lumière et en chaleur.

Leur hampe est assez fragile et se poursuit par une grappe horizontale qui va fleurir de manière progressive. En retirant les fleurs fanées on peut prolonger la vie du bouquet tout en profitant d’un parfum délicat.

C’est à l’aquarelle et au crayons de couleur que j’ai immortalisé cette petite hampe violette et pour une fois j’ai ajouté une ombre afin de donner un peu de volume.

Aquarelle de Freesia

Clématite en observation

J’ai terminé mon bloc de dessin pendant les vacances.

Sur une des pages, cette clématite de la famille des Renonculacées.

Dessin d'une clématite

Le principal accessoire pour dessiner : Les lunettes de soleil.

Le plus compliqué a été de caler la fleur pour qu’elle soit présentée sous le bon angle. Un éclat de granit m’a permis de stabiliser ce petit bout de liane.

Bonne rentrée à tous !

Quelques violettes de mars

Si la Pâquerette fleurit tout le temps, elle se trouve en ce moment dans les bois en compagnie de la Ficaire fausse-renoncule  et de la Violette.

A priori c’est de la Violette odorante (Viola odorata), une des plus communes. Cependant comme je n’ai pas vérifié si elle avait du parfum je reste prudent.

Il existe de nombreuses espèces de violettes et il n’est pas toujours facile de les différencier sans une analyse botanique stricte.

Ici on a bien des feuilles en forme de coeur (cordées) avec des petites dents rondes. La couleur des fleurs est d’un violet prononcé que l’on peut repérer d’assez loin, parfois blanche (ce n’est pas le cas ici).

De profil on voit un peu l’éperon qui remonte vers l’arrière.

Cette violette produit des fleurs en cette saison qui sont bien visibles mais qui sont une sorte de leurre car la production de fruits n’est pas l’objectif au printemps.

Après vont arriver d’autres fleurs plus réduites, presque invisibles sous les feuilles. Elles seront pourtant très efficaces pour la reproduction.

Ces secondes fleurs assurent une reproduction sexuée ou asexuée (autofécondation). La fleur ne s’ouvre pas toujours mais produit des graines qu’elle est capable d’envoyer loin de la rosette de départ.

Si cela ne suffit pas, des stolons vont permettre de coloniser progressivement le sol à la manière des fraisiers.

Voilà donc une petite plante qui peut créer rapidement un tapis violet si d’autres plantes plus grandes n’arrivent pas à se développer.

En gros elle adore s’installer dans la pelouse, et on lui pardonne…