Voici deux aristoloches prises à deux endroits différents.
Côté cour(t) (de tennis) vous aurez reconnu les fabuleuses Serres du Jardin d’Auteuil, avec une Aristolochia littoralis d’Amérique Centrale (je lis la petite pancarte verte).
Côté jardin (en extérieur), une autre aristoloche de mon coin de verdure, plus rustique dont j’ignore le nom mais qui est aussi élégante avec ses vrilles très compliquées.
Dans un théâtre il faut se placer face à la scène et écrire les initiales de Jésus-Christ dans l’espace, le côté Jardin est donc à gauche et le côté Cour à droite.
Merci à mon ami Philippe pour ce petit cours de Théâtre que je n’ai pas oublié 🙂
Après avoir souvent regardé les liserons s’enrouler autour de tiges, on ne peut qu’admirer les courbes de cet escalier de Chambord.
Si il existe des plantes qui vrillent à droite comme l’Hoya, le Liseron vrille à gauche, ce qui n’est pas le cas de notre escalier.
En fait, la plupart des escaliers défensifs vrillent dans le sens des aiguilles d’une montre pour contrarier les assaillants. Ils sont majoritairement droitiers et sont donc gênés dans leur mouvement.
En revanche le garde, droitier peut mouliner avec son épée sans gêne.
Chambord possède avec le Vatican un des rares escaliers à double révolution, c’est un ouvrage architectural fort éloigné des constructions humaines et si rapproché du monde végétal.
Mon petit journal graphique
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok