Encrage au feutre sur une aquarelle

L’année dernière j’avais mis en couleur mes planches de BD avec Photoshop une opération un peu fastidieuse mais qui a le gros avantage de pouvoir revenir en arrière en cas de pépin.

Cette année je me suis lancé un nouveau défi : La mise en couleur à l’aquarelle avec un encrage direct !

C’est une opération que je faisait déjà en séances de dédicaces. On imagine mal un dessinateur venir avec un logiciel et une imprimante pour dédicacer un album !

Néanmoins pour réaliser un planche complète à l’aquarelle et l’encrer sur le même support c’est une autre affaire…

J’ai quand même doublé mon crayonné en le décalquant sur une autre feuille avec un critérium aux mines bleues. C’est sur cette planche que j’ai appliqué l’aquarelle, puis l’encrage noir réalisé au feutre noir permanent.

Le feutre est moins dangereux que l’encre de Chine, il ne coule pas et sèche immédiatement. Par contre il faut bien choisir un feutre pour éviter de voir son travail disparaître au bout de quelques années d’exposition au soleil.

Cette histoire sera intégrée au collectif N°7 de La lanterne BD.

 

 

Les cygnes noirs peuvent ils se reproduire avec les blancs ?

Les cygnes noirs sont originaires d’un pays situé en dessous de nos pieds : l’Australie. C’est pas courant d’en voir sur les bords du canal de St-Quentin alors j’ai sorti mon appareil photo.

Lors de mon passage, ils étaient en compagnie d’une espèce plus commune chez nous au plumage blanc.

Cygnes noirs et cygnes blancs
Cygnes noirs et cygnes blancs

En voyant deux couples se rassembler par couleur on ne peut s’empêcher de se demander si il arrive que le blanc et le noir donnent des petits.

Les rares personnes qui ont pu témoigner du phénomène assurent que cela arrive parfois, le cygneau sera cependant infertile.

Tout cela n’a rien à voir avec l’histoire du vilain petit canard qui est un cygneau blanc avec un plumage grisâtre :

Cygne blanc juvénile
Cygne blanc juvénile

En général la maman cygne n’est pas bien loin !

Crayonné de l’île temple

Voici la première case d’une nouvelle histoire que je suis en train de dessiner.

Elle présente un décor marécageux au milieu duquel se dresse un temple. La petite famille « Sep te bre » s’y réfugie, c’est la suite de l’épisode paru dans le dernier album collectif de La Lanterne à BD, le fameux N°6.

Je n’ai pas super bien « cleané » mon dessin ce qui va sans doute me poser des problèmes lors du passage à l’aquarelle vu que les couleurs restent transparentes. Afin de résoudre ce point, je vais sans doute décalquer ma première planche sur une autre feuille bien blanche.

Oui cette année pas de couleurs informatiques, que du naturel 🙂

Crayonné de la première planche
Crayonné de la première planche

En attendant, je continue de dessiner mon histoire qui devrait tenir en deux pages, avec une chute humoristique (vu que c’est le thème de cette année).

Pour voir la mise en couleur des précédents épisodes, c’est ici :

 

Une fleur d’orchidée avec des bouteilles de lait

Voilà une réalisation qui ne demande pas une fortune en matériaux contrairement à la boule de roses que j’avais publiée lors d’un dernier article.

Le but est de réaliser une fleur de Phalaenopsis dans du plastique de bouteille de lait. Ce plastique a un grain proche de la texture de l’orchidée. Le respect de la symétrie est fondamental pour que la fleur soit réaliste, j’ai donc réalisé en premier un patron en papier avant de reporter le dessin sur mes bouteilles avec un feutre permanent.

Pour faire un dégradé de peinture acrylique jaune, j’ai utilisé la technique de la brosse à dent. Cela évite d’utiliser un aérographe. Un masque en papier sert juste à guider un peu les projections. Il faut ensuite rajouter quelques dessins maculaires de couleur pourpre.

(Ces traits vibrent normalement dans l’infrarouge et servent de balise d’atterrissage pour les insectes).

L’assemblage est monté ensuite sur une épingle (Comme un papillon) avec des petits points de colle pour maintenir les pièces florales dans l’axe.

Voilà une boutonnière « recyclage » qui devrait durer bien plus longtemps que la fleur originale.

Dessin d'une rosace au compas
Dessin d’une rosace au compas
Modèle reporté sur chaque axe
Modèle reporté sur chaque axe
Découpage des sépales
Découpage des sépales
Dessin des pétales
Dessin des pétales
Maquette de la fleur en papier
Maquette de la fleur en papier
Découpage des pièces florales
Découpage des pièces florales
Assemblage du labelle avec une perle
Assemblage du labelle avec une perle
Masque pour la peinture à la brosse à dents
Masque pour la peinture à la brosse à dents
Dessin des tâches pourpres sur le labelle
Dessin des tâches pourpres sur le labelle
Assemblage des pièces avec une épingle collée
Assemblage des pièces avec une épingle collée