Archives de catégorie : Aquarelles

Beaucoup d’aquarelles dans mon carton à dessin.

Orchidée Brassia à l’aquarelle

Lors d’un petit voyage en Bretagne du côté de Plougastel Daoulas, je suis passé chez un horticulteur d’orchidées pour acheter un pot qui m’a semblé très sympathique.

Son nom est « Brassia eternal wind », une orchidée en forme d’araignée. La floraison s’est déclenchée au voyage retour ce qui m’a permis ensuite de réaliser des photos et surtout cette aquarelle :

Le fond n’est pas de l’aquarelle, mais de l’encre de Chine.

Le tube d’aquarelle noir n’aurait pas été suffisant pour obtenir un noir dense avec ce type de papier, c’est donc avec un peu de regret que j’ai été obligé de mixer les deux techniques.

L’orchidée Brassia dispose de pseudobulbes, ce sont des renflements à la base des feuilles qui permettent de garder des nutriments, même dans des situations ou il y a peu de substrat.

Il faut imaginer l’orchidée perchée sur une branche pour comprendre à quoi servent les petites réservoirs (que l’on ne voit pas sur ma peinture).

J’ai entendu dire que les guêpes pouvaient venir la piquer en pensant s’attaquer à une araignée. C’est peut-être une rumeur mais peut-être un jour j’assisterai à ce spectacle étrange !

Une aquarelle pour les cactus

J’ai déjà eu l’occasion de parler de ce cactus sur ce blog : Le Hylocereus undatus.

Je n’avais cependant pas réalisé d’aquarelle à son sujet, voilà qui est fait !

Pour cela j’ai dessiné une composition mêlant des vues de ce cactus de 3/4 et un fond provenant de photos plus récentes, le tout repris en peinture bien entendu.

L’idée était d’illustrer une nouvelle rubrique : Les Cactacées sur mon site Web. Une rubrique que j’ai mis beaucoup de temps à mettre en place, car il n’est pas simple de prendre en photo des cactus en fleur.

Afin de compléter ma collection de photos avec des exemples plus parlants j’ai acheté un petit cactus cornichon (Chamaecereus silvestrii), qui allait fleurir. Sur celui-ci la fleur est rouge et fleurit 3 nuits avant de faner. Cela explique bien pourquoi il est bien difficile d’avoir des photos correctes de fleurs de cactus !

Cactus cornichonJe n’ai pas noté de parfum particulier, mais la fleur n’est pas grande.

Fleur rouge de profil

Aquarelle d’un Gingembre coquille ou Alpinia Zerumbet

C’est en allant à la Ferme aux crocodiles, une serre tropicale située à Pierrelatte que j’ai pu prendre en photo cette inflorescence de gingembre.

Pour les botanistes c’est un Alpinia zerumbet, ce gingembre à des fleurs qui ont une couleur proche d’une coquille d’oeuf. On découvre ensuite un labelle orangé, un peu comme pour les orchidées.

Bien entendu je n’ai pas déposé mon chevalet au milieu de la foule de visiteurs, j’ai pris une photo que j’ai ensuite redessiné au crayon puis peint à l’aquarelle.

Dessin d'un alpinia

Les boutons floraux sont assez charnus et ressemblent à du Litchi, ils se fendent dans leur longueur le long d’une ligne de couleur plus sombre. C’est à ce moment que sort le labelle et que l’on peut voir les couleurs chatoyantes de la fleur.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir les fruits qui ressemblent à de petites lanternes. Mon aquarelle reste donc sur cet aspect floraison avec un couvert végétal de type tropical.

Cette aquarelle va servir d’illustration pour la page « Zingiberacées » de mon site www.espacegraphique.com, cette famille n’était pas encore présentée.

Le pygargue à la Lanterne

 

A l’occasion de la création de quelques planches de BD pour le collectif de la Lanterne à BD sur le western, j’ai dessiné cet aigle américain connu sous le nom de PYGARGUE.

La lanterne portée par l’aigle est un petit clin d’oeil à notre association car dans mon histoire c’est un chapeau de cowboy qui est dérobé.

Le collectif N° 9 vient d’être imprimé, voici la couverture de Guillaume Delacour et la 4ème de couv de Lily-Fu :

Couverture du collectif 9

 


La lanterne à l’ouest par lanterneBD

Depuis la parution de ce volume, il y a des séances de dédicaces presque chaque semaine, mais heureusement on est plus d’une quinzaine à couvrir les différents salons, c’est l’avantage du collectif.

Demain dimanche 2 avril se sera à Saint-Gobain dans l’Aisne qu’une bonne partie de l’asso se retrouvera autour du stand.

Je n’y serais pas mais je continue à m’entrainer à dessiner l’aigle sous tous les angles pour bien réussir mes prochaines dédicaces.

Croquis Pygargue

J’ai mis environ 4h a réaliser cette illustration. Même si c’est assez compliqué de dessiner un oiseau en vol, il faut comme un acteur ou un pilote intérioriser le mouvement pour bien le restituer.

Pygargue aquarelle