Archives de catégorie : Peintures

Huiles et acryliques

Aperçu de la peinture en cours sur les bambous

Je poste un peu moins ces derniers temps.

Normal, une huile est en cours. La peinture c’est plus long que mes aquarelles, mais il faut respecter ce temps de réflexion nécessaire aux retouches avisées.

Je poursuis le thème de la fleur de Bambou pour l’illustration de ma future rubrique sur les Poacées.

ChevaletIl faut savoir que mon chevalet est fabriqué avec du bambou, c’est donc une matière très présente sur cette photo.

Rorschach avec une orchidée sur une feuille pliée

Rorschach sur le thème de l'orchidéeVous voyez une orchidée ?

Moi aussi !

Tout va bien pour le test n°1

Les orchidées aiment la symétrie bilatérale, je me suis dit que je pouvais sans doute faire une petite expérience en pliant une feuille maculée d’acrylique.

C’est franchement pas évident de représenter une forme avec ce type de technique, mais pourquoi ne pas essayer.

De toute façon cerner exactement les caractéristiques de la fleur n’est pas forcément la meilleur manière d’en rendre l’esprit. J’ai tout délavé dans l’eau, et voici le résultat.

On est loin du test de Rorchach, si quelqu’un voit une voiture, je me poserais des questions.

Cette expérience servira à illustrer la page sur la géométrie des fleurs.

Cognassier du Japon à l’acrylique, un contraste graphique

Coign dans la neigeLe  Cydonia speciosa ou Cognassier du Japon est une rosacée qui est aussi belle pour ses fruits que pour ses fleurs.

Il parait que la chair est comestible, je n’ai pas essayé. Il est sans doute comme les autres coings, plus utilisé pour faire des confitures que pour le goûter.

J’ai choisi cet arbuste pour le contraste graphique. Les entrelacs géométriques de la ramure s’opposent à la rondeur du fruit.

C’est un des derniers mets de choix pour les oiseaux, qui doivent affronter la neige et le branchage inextricable. A ce stade le coing ramolli par les intempéries a perdu ses couleurs si particulières.

Le contre-jour éblouissant de la neige rend les ombres dures et cassantes. J’ai appliqué le blanc du tube en bordure pour avoir un contraste maximum. L’acrylique est une peinture qui couvre bien, un rehaut appuyé suffit pour revenir au blanc immaculé.

Je n’ai pas utilisé de noir dans cette série (le tableau fait parti d’un triptyque), je me devais donc de prendre des blancs assez marqués pour rétablir l’équilibre.

Voici le même sujet avec un peu moins de neige et plus de feuilles. La constellation de points verts à valeur de signal : Ceci n’est pas une pomme ! Cognassier du Japon

Buste à l’huile (Portait)

Buste à l'huileJ’ai réalisé ce portrait quelques jours après avoir vu un reportage à la télé sur une personne qui réalisait une huile de 2m carré en 3 heures.

Le résultat était du grand n’importe quoi, mais il y a toujours des personnes pour admirer ce type d’expression assez trash…

Le positif dans l’histoire c’est que cela un peu piqué mon ego et je me suis dit que je pouvais quand même peindre à l’huile avec plus d’expressivité, histoire de voir ce que cela donne.

J’ai démarré ce portrait par un crayonné de 3h, puis ensuite 3 séances de 4h environ pour l’huile.

J’ai essayé de maintenir des couleurs assez pures en évitant de trop mélanger les teintes sur la palette, ce que je fais d’habitude.

Gwenaël qui fait toujours de superbes ambiances, m’avait dit que je pouvais faire ce portrait à l’huile. Pari relevé !

C’est à mon tour d’être critiqué, le tableau n’est pas encore signé, il y aura peut-être des retouches 😉