Archives de catégorie : Sculptures

Des étoiles au menu – Origamis

 Je viens de terminer un nouveau menu pour mon site espace graphique,  le but était de répondre à plusieurs règles assez ambitieuses :

  1. Faire des boutons en origami
  2. Illustrer chaque point de symétrie par une forme symbolique
  3. Y mettre une rubrique adaptée derrière

Le point de départ est la construction des étoiles en papier :

Etoile rose

 

Etoile triangle

J’avais déjà une base pour le pentagrame il me restait donc à faire des étoiles à 4 et 3 branches et de trouver le meilleur compromis pour la symétrie bilatérale, tubulaire et le point…

La partie la moins drôle était de recaler les ambiances et éclairages à la palette graphique : Les boutons deviennent bleus quand on clique dessus.

Je n’ai pas vraiment terminé de créer toutes les rubriques adaptées aux boutons, mais en attendant certaines fleurs que j’ai déjà documenté peuvent illustrer les points de symétrie.

Il y a eu également quelques remises à plat comme la fougère qui passe d’une forme en spirale à la rubrique « apétale » ce qui m’a semblé plus juste.

J’ai également mangé une bonne dizaine de fruits exotiques bizarres dans la semaine afin de faire des photos, mais ça c’est une autre histoire…

Pastèque sculptée

C’est l’été, il fait chaud, alors quoi de mieux qu’une petite sculpture de pastèque pour décorer la table ?

Quand on voit ce que font certains sculpteurs sur fruits  cela donne envie d’essayer de s’exprimer sur ce support vraiment insolite.

La fleur de pastèque « Citrullus lanatus » est jaune comme de nombreuses autres Cucurbitacées.

Sur ma pastèque, une petite décoloration m’a permis d’exploiter cette couleur providentielle en essayant de dessiner la fleur sur son fruit.

Après il faut jouer avec les différentes profondeurs pour avoir du vert du blanc du rouge. Cela demande quand même un outil super aiguisé pour extraire des parties de manière nette.

En ce qui me concerne, j’ai utilisé un scalpel, le couteau était trop lourd et peu précis.

Bien entendu, les enfants ne peuvent pas utiliser ce type d’outil, mais ils peuvent éventuellement faire des dessins de surface avec des outils moins tranchants (sur une pomme par exemple).

Le but de l’opération est d’ouvrir l’appétit.

Mission réussie !

L’expérience ratée de la semaine : Faire un origami avec une feuille de bananier

Cette semaine j’ai essayé de réaliser une boîte en origami avec comme matière première une feuille de bananier.

Mon bananier ayant bien profité pendant l’été, je lui ai coupé une grande feuille afin d’essayer de réaliser un petit objet en origami (une boite).

Bananier du jardin

Il faut retirer le pétiole pour faire un rectangle avec un des deux cotés du limbe, il reste malgré tout de puissantes nervures en diagonale qui vont contrarier les futurs pliages.

Après plusieurs plis, la feuille glisse comme une toile cirée au lieu de rester en place, il faut quatre mains.

Pliages avec une feuille de bananier
Avant dernière étape de l’origami

Au moment de déployer la boîte en retournant les « coutures »,  les plis ont lâché pour reprendre l’allure d’une feuille chiffonnée, avec quelques déchirures en plus au niveau des nervures.

A l’évidence la texture de la feuille de bananier n’a rien à voir avec du papier ou du carton, il est sans doute possible de faire un origami avec ce type de feuille, mais il faut dans ce cas utiliser le sens du limbe au lieu de contrarier ces lignes de force.

Bref mon expérience n’a pas fonctionné, j’ai sacrifiée une feuille de mon bananier pour rien.

Afin d’aboutir quand même à un origami, j’ai repris deux feuilles de carton bleu afin de me faire un plumier, j’ai pu ainsi ranger mon matériel : Fin de l’expérience.

Plumier en origami

 

La pomme de pin du Vatican

Derrière la Basilique Saint Pierre se trouve le petit état pontifical dont on peut faire le tour en une après-midi.

A Rome, les touristes font la queue le long des murailles pour découvrir les trésors artistiques et culturels de la civilisation chrétienne.

Après avoir fait la visite de la Chapelle Sixtine, on peut visiter les jardins du Vatican.

En se reposant au soleil, on est intrigué par la présence d’une pomme de pin monumentale, mise en majesté dans le cadre grandiose de la cour du Belvédère.

A la manière de l’obélisque antique situé place Saint Pierre, cette pointe tournée vers le ciel est un autre héritage étrange d’un passé polythéiste.

Pigna

La pomme de pin en bronze daterait du 1er siècle et aurait orné les thermes d’Agrippa, d’autres témoignages attestent de la présence de cette « Pigna » au sommet de la lanterne du Panthéon romain.

Les divers trous qui constellent sa surface sont une preuve certaine qu’elle a servi de fontaine à un moment de son histoire.

Il y a des monuments qui traversent les âges et ont une symbolique universelle, cette pomme de pin est un bel exemple d’oeuvre qui traverse les civilisations et rentre en résonance avec notre âme