C’est un décor un peu baroque qui s’installe sur mon site Espace Graphique.
J’ai dessiné dans le train un petit croquis au crayon avec une étoile au centre, je ne savais pas vraiment ce que je voulais en faire.
J’ai réalisé la mise en couleur bien plus tard avec la palette graphique. En retirant les deux pompons (embrasse crête pour les puristes de la passementerie). Des éléments de draperie tordues avec des filtres de déformation polaires, une joubarbe et quelques baies pour donner du relief au motif.
A partir de ce moment la symétrie devait s’imposer sur mon site, j’ai donc cherché ce qui pouvait se placer au milieu de mon cabinet de curiosités.
Après avoir vu différents portails en ferronnerie j’ai remarqué que l’étoile était un symbole idéal pour coiffer une frise tout en indiquant l’entrée d’un espace.
Cela pouvait très bien s’adapter au bouton pour accéder à l’accueil de mon site.
Comment dessiner en volume une étoile ?
– Au compas avec une mise en couleur
– Avec un logiciel 3D
– En origami avec des pliages
C’est finalement cette dernière option que j’ai choisi, cela m’amusait plus de faire du découpage que d’installer un logiciel 3D ou de reprendre au compas et à la palette graphique les teintes.
J’ai donc réalisé une double étoile en papier épais avec une paire de ciseaux et un peu de scotch.
Cela permet d’avoir des ombres parfaites, en plaçant une petite lampe bleue pour anticiper l’éclairage chromatique (éclairage zénithal clair, lumière bleue venant du bas).
C’était presque inutile, vu le nombre de filtres que j’ai ajouté ensuite avec la palette graphique, mais cela m’a permis d’approcher un peu les valeurs.
Cette étoile a été placée au centre pour respecter la symétrie qu’impose ce décor baroque.
Un petit effet de survol a été ensuite ajouté.
Voilà vous savez tout sur mes petits bricolages de l’été 🙂
Voir le résultat en vrai sur mon site Espace Graphique.