Pour changer, voici une aquarelle de méduse. Dessin réalisé de tête, car l’aquarelle sous l’eau, c’est pas facile.
Je l’ai réalisé lors du Salon du disque et de la BD de Gondecourt au cours d’une séance de dédicaces.
La tempête était réelle vu que les amplis étaient bien branchés, j’en ai profité pour griffonner quelques lacets qui ont pris cette forme non préméditée.
Je croyais jusque aujourd’hui que les physalies étaient des sortes de méduses, mais ce n’est pas le cas. La structure de la physalie ressemble à un flotteur alors que la méduse ne reste pas en surface.
Le poison reste un dénominateur commun, tout ce qui ressemble de près ou de loin à ces organismes gélatineux nous tient à distance, malgré une grâce inégalée.
Bonjour Yann, je trouve les méduses magnifiques lorsqu’elles dansent dans l’eau, j’en voyais beaucoup en Corse, ce sont des créatures qui me fascinent, un peu comme tout ce qui est monde sous-marin… Mais j’avoue que, échouées sur une plage, elles sont déjà moins attirantes ! Ton aquarelle est très belle, c’est le genre de dessin (on dirait presque de l’encre) qui m’impressionne…
PS : je t’ai tagué sur Belles, sauvages et plus… mais, c’est sans obligation !
PPS : je ne savais pas qu’il y avait un salon de la BD à Gondecourt, je ne connais que celui d’Angoulême (j’en lis et collectionne beaucoup !).
Bonjour Colibri, merci pour ton petit mot et pour ton tag.
En fait des salons de la BD il y en a plus que l’on ne pense, Angoulême est certainement le plus connu et le plus grand. Pour ma part je n’y suis jamais allé, il faut s’y prendre plus d’un an à l’avance pour réserver un hôtel.
Après il faut un Van et un dogue allemand, mais cela est une autre histoire…
Pour revenir aux méduses, certains centres aquatiques permettent d’en voir (il y en a un à Brest). Dans un petit bassin à carpes de ma famille, une génération de méduses est apparue lors d’un été chaud, c’est tout petit, mais aucun doute sur l’animal.
J’aime beaucoup ton aquarelle ! Je voulais faire un billet sur les méduses… mais j’attends cet été !
Bonjour Bretagne,
Et bien voilà, j’ai emmené ma petite famille voir l’anime d’Arietty.
Il faut dire que quand on aime la BD, les vues en macro et les végétaux, c’est un peu difficile de faire l’impasse.
Il y a certains décors du film qui sont de véritables planches botaniques !
Ton récent billet m’a donné envie d’en savoir plus sur la bande son celtique, elle se marie effectivement bien avec le rythme de l’histoire.
Aquarelle très aérienne je trouve. N’y aurait il pas un soupçon d’encre à la plume pour les volutes tentaculaires de cette belle méduse ?
Nous dans la saison des méduses ^^
Bonjour Aëlore,
Je crois que j’ai utilisé un stylo à encre japonais, on l’utilise souvent en dédicaces pour éviter les catastrophes.
A ce sujet quand j’étais étudiant, il y avait un pot d’encre de chine sur ma table à dessin. Au cours d’un faux mouvement, ce pot a sauté en l’air et s’est retourné sur la tranche de mes 3 cartons à dessins de l’époque.
plus de 30 Travaux ont été barbouillées à jamais à cet instant.
J’ai posé les cartons à plat dans ma chambre et je me suis posé la question :
Qu’est ce qui a le plus de valeur, les dessins que j’ai perdu ou la technique que j’ai acquis en les faisant ?