Vanda coerulea

Vanda coerulea à l’aquarelle

Voici une peinture réalisée pour un ami qui tient un superbe blog dédié à l’orchidée Vanda.

Il m’a envoyé des photos d’un Vanda coerulea qui m’ont servi de documentation pour la mise en place de mon aquarelle.

J’ai démarré avec cette technique, puis repris le fond à l’acrylique et réalisé les contours à la gouache. C’est donc très mixte, mais cela m’a semblé à chaque fois la seule alternative pour poser mes couleurs.

Le bleu de cette orchidée est très caractéristique et dépend  beaucoup des effets lumineux qui touchent la surface veloutée.

Pour ceux qui aiment ce type d’orchidée je vous recommande également le forum www.orchidspirit.com ou de nombreux passionnés vous donneront leur trucs pour réussir de magnifiques floraisons.

Vanda Aquarelle

 

6 réflexions sur « Vanda coerulea à l’aquarelle »

  1. Merci pour cette superbe aquarelle Yann ! Je vais l’afficher dans la maison sous les tropiques…

    Concernant le blog, j’ai pas mal de retard mais d’ici peu je vais ajouter de nouvelles espèces.

    Amicalement,

    Philippe C.

    1. Bonjour Philippe,
      Merci pour ton commentaire de l’autre bout du monde.

      Ton blog est très agréable à lire, c’est une vrai mine d’informations pour tous les fans de Vandas. Cela doit effectivement te prendre du temps en documentation.

      Je suis content qu’une de mes peintures parte en avion, c’est un honneur pour moi !

      Bonne réception,
      Yann

  2. Je vais aller voir le site…; vu que toutes les orchidees qui passent entre mes mains trépassent. ma mère les sauve in extremis mais j’aimerais bien y arriver toute seule. Bonnes vacances !

    1. Ah les mamans c’est toujours très fort pour s’occuper des orchidées. Tu as bien raison, la mienne arrive à faire refleurir chaque année un Vanda alors que moi j’ai toutes les peines du monde à l’entretenir correctement.

  3. Oui Claire,
    Le Vanda a une texture particulière qui est en demi-teintes ou l’aquarelle est très adaptée. J’ai choisi ensuite de faire un fond sombre derrière pour bien faire ressortir les nuances. Des percées de lumière sur ce fond ont été réalisées avec de l’acrylique (au pinceau) ainsi que quelques végétaux d’arrière plan.
    Enfin sur le bord de l’orchidée j’ai utilisé un stylo à gouache afin de faire un contour précis et parfaitement dense ainsi que quelques réhauts pour donner du volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.