Voici un dessin d’une des serres de Kew Gardens, un grand jardin botanique à Londres. Le thème oriental est assez présent dans le décor monumental de ce jardin exceptionnel.
Il y a plusieurs serres et certaines sont si hautes que j’ai eu un léger vertige en regardant de haut les palmiers et autres arbres exotiques. D’une des baies on peut voir une pointe au fond de l’immense jardin, c’est une pagode à taille réelle.
A l’intérieur on passe d’un climat à un autre ce qui nous rappelle que certaines plantes poussent dans des atmosphères que l’on aimerait pas avoir dans son salon. J’ai été obligé de ranger mon appareil numérique à plusieurs reprises en passant en dessous de Brumisateurs.
Bon, d’un autre coté c’est vrai que c’était agréable de rester en dessous histoire de se rafraîchir.
Même en étant habitué de la visites de serres, il y a des trucs qui sont indescriptibles comme l’arbre à tomates ou encore la couleur de la vigne de jade qui semble irréelle.
Le Stogylodon macrobotrys est une Fabacée de couleur vert (jade), il est impossible de passer à coté sans la voir…
Tout est superbe : ton dessin, l’architecture des serres, l’intérieur des serres, et surtout : le Strongylodon (j’en veux un !!!) !
Merci Thierry,
Je l’ai réalisé pour une dédicace mais il y a une petite retouche informatique pour le bleu du ciel.
Il y a aussi une Liane de Jade au Jardin Botanique de Lyon. J’ai découvert cette fleur il y a 2 ou 3 ans, grâce à un jardinier sympa (la plante était dans une serre interdite au public). La couleur est juste incroyable ! C’est vraiment à voir, « en vrai ».
Merci Claire pour cette confirmation. Je vois que tu as tes entrées dans les jardins botaniques 🙂
Avec ma photo en contre jour et mon explication, on peut croire que j’en rajoute une louche, mais c’est vraiment une couleur saisissante.
bonsoir Yann
ce doit être une serre magnifique à visiter et impossible de passer à côté du Strongylodon sans le voir tellement c’est beau et original !
bonne nuit bises Cathline
Bonjour Cathline,
Je crois que si je devais le peindre à l’aquarelle je serais obligé d’acheter un godet avec la couleur exacte.
La couleur est si saturée qu’il me semble impossible de rendre ce vert phosphorescent en mélangeant les couleurs d’une palette standard.
Cela fait un peu penser aux étoiles que l’on peut coller au plafond d’une chambre et qui produisent une lumière verte assez spéciale.
Bon heureusement que le Strongylodon ne brille pas dans le noir !
C’est un endroit que j’aurais adoré visité. J’en ai entendu parler il y a bien longtemps mais je ne suis pas allée à Londres depuis et j’avoue que la prochaine fois que je vais à London, j’irais !
C’est vrai que c’est difficile de faire le choix d’aller voir un jardin botanique quand on va à Londres, en plus il faut prévoir une bonne journée pour cette visite. Mais c’est un peu comme si on découvrait une exposition universelle vintage, c’est le voyage dans l’espace doublé d’un voyage dans le temps.
J’espère bien qu’un jour je visiterai cet endroit depuis le temps que j’en rêve!Le strongylodon pour moi c’est trop! je suis choquée et puis d’abord normalement le vert c’est pour les feuilles!
Alors ça c’est trop fort, j’avais bien noté sur ton blog que le Strelitzia nicolaï avait été cultivé à Kew Gardens :
http://www.aquarelle-bota-clairefelloni.com/article-curiosites-iconographiques-115157298.html
Alors j’en ai cherché mais je n’en n’ai pas vu en fleur 🙂
Bon c’est vrai, il y avait un arbre du voyageur immense juste sous la rotonde, je ne sais pas quand il a été installé là mais on dirait que la serre a été construite pour lui.
J’espère que tu auras l’occasion de visiter cet endroit magnifique.