Voici a quoi ressemblent les planches que je viens d’encrer pour le prochain collectif.
Pour être précis, je n’ai pas utilisé d’encre, mais des feutres sur un crayonné bleu. Ce crayon bleu, bien connu des architectes deviendra invisible au moment du scan.
La fougère qui est un des personnages secondaires de cette histoire a été un peu « relooké » afin de permettre l’anthropomorphisme, un procédé utilisé il y a bien longtemps par un certain La Fontaine et qui a été abondamment employé dans l’univers du dessin animé.
Pour moi la prochaine étape sera la mise en couleur, ce sera à la palette graphique.
Je laisse de coté l’aquarelle pour cet album collectif.
Ca promet ! Je reconnais ton style bien « charpenté » et incisif, à la limite du « dessin technique industriel » (j’exagère un peu) ! Justement, je m’y retrouve un peu, alors j’aime beaucoup !
Oui c’est vrai que le feutre donne cet aspect régulier. Normalement je devrais mettre certains traits en couleur (notamment pour la partie immergée).
Merci pour ton commentaire.
Ca tombe bien que tu parles de ce crayon bleu : moi qui ne suis ni dessinatrice ni architecte, je me suis toujours demandée ce que c’était concrètement que ce crayon. Un crayon spécial ou un simple crayon de couleur ? Pourquoi bleu ? C’est un mystère pour moi et une curiosité à la fois…
C’est vrai, tu as raison Claire, il faut que j’explique ce que sont ces mystérieuses mines.
Je crois que cela vient du dessin animé.
L’étape qui consiste à gommer est fastidieuse. Comme les dessins sont scannés on utilise une couleur différente de celle du trait noir pour l’esquisse, cela permet de la faire disparaitre avec un logiciel de retouche. Parfois même le bleu disparait directement si le scanner est réglé pour supprimer les petites nuances.
Il ne reste donc plus qu’un beau trait noir sur l’ordinateur.
On utilise généralement un critérium avec des mines de couleur afin de garder un trait fin.
Il n’est pas forcément facile de les trouver, à Paris c’est plus simple :
lanterne-bd.blogspot.fr/2011/04/trouver-des-mines-bleues-pour-criterium
C’est rigolo; elle me plait bien ta dame fougère et j’ai hâte de voir le résultat en couleur. Je me dis parfois que j’aimerais bien apprendre à me servir d’une palette graphique… mais bon! j’aurais un peu peur de me disperser!
Oui je comprends, j’ai été voir l’association dont tu fais partie. Les illustrations botaniques sont toutes merveilleuses.
Je vais donner l’adresse de ce site ici afin que tout le monde puisse en profiter :
Société Française d’Illustration Botanique