Du ficus d’intérieur (Ficus benjamina) au figuier comestible (Ficus carica) la famille des Moracées ne nous est pas étrangère. Pourtant la figue que l’on voit pousser le long d’une branche n’est pas un fruit mais une fleur, pour être précis une inflorescence nommée Sycone. Les fleurs contenues à l’intérieur ne sortiront jamais de leur sac.
Si ces fleurs fructifient les unes à coté des autres elle resteront agglomérées à l’intérieur de l’enveloppe qui sera alors comestible, pas un fruit, mais plusieurs…
Jusque là cela semble assez simple, mais le processus de pollinisation fait intervenir des insectes hôtes de la plante qui vont se reproduire à l’intérieur des figues et transiter des fleurs mâles aux fleurs femelles. L’explication en détail se trouve ici, je vous laisse juge de la complexité de la reproduction de cette plante.
Voici également une autre aquarelle de figues sur le blog de Claire.
Que l’on se rassure, la famille des Moracées n’est pas en voie de disparition.
Les arbres membres de la famille Moracées ont souvent une allure fluide, qui est liée au latex qui les irrigue. Cette coulée progressive peut même venir étrangler d’autres arbres en créant une gaine robuste.
Tous les plantes du genre Ficus portent donc des figues, mais cela n’est pas le cas pour l’ensemble de la famille des Moracées qui peut développer d’autres types de fructification.
En cherchant bien, on trouve d’autres « faux fruits » comestibles comme ceux du Jacquier (Artocarpus heterophyllus) celui-ci est plus proche de l’Ananas et la banane pour le goût et pour la disposition externe de ses fleurs.
Comme pour nos figues, le « Jackfruit » pend le long du tronc, son poids varie entre 4 et 8kg avec une surface très robuste.
Pour faire son marché il faut prévoir un bon cabas et éviter de prendre le bus avec (il peut sentir l’oignon pourri quand il est bien mûr).
Pour information, le fruit de droite est un Durian (Durio zibethinus) qui lui est de la famille de Malvacées.
J’aime bien l’ambiance générale de ton dessin, et les couleurs n’y sont pas pour rien !
Tu as bien fait de mettre une photo du fruit du jaquier et du durian : je les confonds toujours, bien qu’ils soient très différents… 🙁
Merci Claire,
J’arrive bientôt au bout des mines de ma boîte de crayons de couleurs et j’espère pouvoir retrouver une boîte avec des teintes aussi saturées. C’est un vrai plaisir de dessiner avec.
Pour la photo elle a été prise sur le marché de Chinatown à Londres, j’ai un peu dérangé la vendeuse qui était très affairée à éplucher des légumes.
Heureusement que ton blog n’est pas Odorama, Yann, parce que le durian, comme tu le dis, vaut mieux ne pas prendre le bus avec ! J’en avais transporté un dans ma voiture une fois pour une copine, je peux dire que l’odeur est tenace !!! Je préfère le « Jackfruit » au goût, son odeur également est légèrement moins prononcée, tirant plutôt sur l’ananas quand il est frais. Et, heureusement aussi que ces fruits poussent le long du tronc car j’imagine mal en recevoir un sur la tête en promenade quand ils sont bien mûrs ! En fait, je n’avais jamais remarqué que la figue poussait ainsi, je la voyais plutôt avec un pédoncule assez long comme la poire… Merci pour cette aquarelle dont j’aime bien les couleurs mais qui me permet aussi d’observer un peu mieux cette fleur, donc, que j’aime bien consommer !
Bonjour Colibri,
Merci pour ton témoignage précieux qui rajoute du goût et de l’odorat à la description. J’ignorais que le Durian avait encore plus de contre-indications pour les transports en commun.
Pour le « Jackfruit », l’infrutescence ne peut pas être considéré comme une figue, en effet chez le Jacquier les fleurs et fruits sont externes.
J’ai pensé comme toi que recevoir un truc de 8 kg qui tombe d’un arbre peut être terrible. Je ne sais pas si le faux fruit doit éclater en tombant il faut que je me renseigne la dessus.
Alors nous en Bretagne, on n’a rien de tout ca. je ne connais même pas leur nom. Je n’ai jamais réfléchi à ce qu’un ficus est de la meme famille qu’un figuier. J’adore les figues… Plus jeune, je pouvais aller dans les pays méditerranéens en septembre octobre et je m’arrêtais dans les champs pour les dévorer… J’imagine qu’on trouve tous ces fruits chez les vendeurs « exotiques »… mais avec la description odorante que tu nous a faite, on n’a pas vraiment envie d’essayer !
Bonjour Hélène de Bretagne.
Le modèle de mon dessin est un figuier comestible du Zoo d’Amiens. Pas loin de chez toi, tu pourras trouver également un murier blanc en extérieur dans le jardin botanique de l’île de Batz.
C’est sur un arbre de ce type que l’on élève les vers à soie.
Tu as tout a fait raison les ficus c’est pas le genre dominant dans nos campagnes, il faut partir beaucoup plus au sud pour compléter la famille botanique des Moracées.
Le figuier comestible était donc pour moi le seul modèle possible présentant une figue…
Magnifique atmosphère!!
Merci Nicolas,
J’ai été visiter ton site, c’est très sensible comme travail.
Bonne journée.