boutons de dracaena cintho

Fleur de Dragonnier, Dracaena voire lucky bambou

Le Dracaena est une des plantes d’intérieur qui demande le moins d’eau, il traverse sans difficultés un départ en vacances alors que d’autres auront déjà perdu de nombreuses feuilles.

Un arrosage faible et régulier (une fois par semaine) dans une pièce lumineuse lui va très bien.

Son nom que l’on peut traduire par Dragonnier vient des gouttes de résine qui peuvent se colorer en rouge en séchant.

En intérieur la floraison est plutôt rare, pourtant les photos de cet article sont là pour en témoigner.

Fleurs de Dracaena massangeana
Fleurs de Dracaena massangeana

Celui-ci dispose d’un tronc d’une vingtaine de centimètres et fait environ 1m50 de haut. Probablement un Dracaena massangeana du fait de ses feuilles panachées au centre. On notera que la couleur se diffuse en barres parallèles comme la plupart des monocotylédones.

Dracaena massangeana
Dracaena massangeana

Il fleurit chaque année réalisant plusieurs inflorescences en épis, qu’il convient de les couper afin de ne pas risquer la perte de la plante. Le parfum digne des Asparagacées ressemble à une odeur puissante d’oignon ce qui est assez incommodant si vous n’aimez pas le parfum du Lis.

Inflorescence Dracaena massangeana
Inflorescence Dracaena massangeana

Les fleurs produisent également des gouttes de résine poisseuses qui vont tomber sur les feuilles ou sur ce qui se trouve en dessous…

Les pièces florales ressemblent à des Lis miniatures (trimères), la plante d’intérieur qui illustre cet article n’étant pas dans son biotope africain, les fleurs arrivent péniblement à maturité.

En milieu chaud et humide le Dracaeana peut filer très haut en s’appuyant sur les arbustes ce qui lui donne l’aspect d’une liane. La coupe du tronc produit des rejets, une propriété qui est exploitée de manière commerciale sous la forme de « Lucky Bamboo », de petits troncs verts que l’on va laisser dans l’eau en attendant de nouvelles ramures. Ce ne sont pas des bambous mais bien des sections de Dracaena.

Selon le nombre de rejets la chance tournera différemment !

 

17 réflexions sur « Fleur de Dragonnier, Dracaena voire lucky bambou »

  1. Bonjour Bretagne,

    Je suis un peu branché « Dragons » en ce moment, c’est normal.

    Je dois préciser que le « Lucky bamboo » a un tronc beaucoup plus vert et c’est le Dracaena sanderiana qui est utilisé dans ce cas.

    J’ai cherché dans mes photos des images de cette canne verte, très « déco », parfois torsadée, mais je n’en ai pas retrouvé.

    C’est un peu dommage cela aurait bien illustré la différence entre les deux.

    1. Pour compléter la découverte du dragonnier, voici ses fruits vu qu’il a refleuri.
      Néanmoins cette fois la floraison a été plus vaste et surtout des fruits :
      Fruit du Dragonnier
      La plante semble donner son champ du cygne car cette floraison entraine un jaunissement général des feuilles.

        1. Bonjour Mika,
          Si ton Dracaena fleurit en été tu peux ouvrir la fenêtre, il y aura sans doute des petits pollinisateurs qui vont venir se charger de cette tâche.

  2. Bonjour a tous,
    Mon dracaena ma fait des fleurs. Mais l odeur est très forte. Pui-je coupé la fleur. Sa me fait mal au coeur et jai peur quelle meurs.. sinon pui je la mettre dehors. Nous sommes en mars mais les temperatures sont pas élever. Aider moi merci.

    1. Bonjour Bridget,
      Oui le parfum est proche de celui d’un lis.
      Il est tout à fait possible de couper les fleurs, si la plante est en bonne santé cela ne pose pas de problèmes.

      En revanche il me semble trop tôt pour le sortir dehors. Il vaut mieux couper les fleurs que risquer le gel de la plante.
      Bon weekend.

  3. bonjour.
    mon Dracaena a fini de fleurir et tout les fleures sont tombé.. que dois je faire? coupé la tige ou laissé faire la nature?

    cordialement

    1. Bonjour Damien,

      Vous pouvez couper à présent. Vous vous rendrez compte que cette partie est assez collante, c’est plus pratique avec des gants.

      Bonne journée.

    2. Bonjour,

      Mon dragonnier fleuri depuis une semaine. Quelle odeur enivrante !!
      Combien de temps la floraison ?
      Par avance merci pour votre retour.

      Cordialement

      1. Bonjour Edouard,
        Félicitations pour cette floraison.
        Je n’ai pas vérifié le temps de floraison mais la hampe reste fleurie au moins une semaine.
        Merci de ton passage.

  4. Bonjour Édouard.
    Mon dragonnier à fleuri pendant un peu plus d’une semaine , nous avons trouvé l’odeur très agréable. Je vais sûrement couper la fleur maintenant qu’elle est fanée parce-que ses feuilles jaunissement.

  5. Bonjour Yann.
    Je vais couper la hampe de fleurs fanées de mon dragonnier fragrans. Faut-il couper la hampe le plus court possible ? Et que va t’il ce passer après ?? Les feuilles vont-elles arrêter de jaunir ? Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour Lina,

      Les feuilles sont une réserve de nutriments pour la plante. Lors de la création d’une hampe une partie de ces éléments vont être utilisés pour alimenter la création de la hampe florale.
      Si la plante est en bonne santé, la floraison ne provoque pas d’aggravation de l’état général du Dracaena. Dans d’autres cas il est possible que certaines feuilles soient sacrifiées pour que la floraison arrive à son terme. Une fois la hampe créée le jaunissement va cesser. Si ce n’est pas le cas c’est que le Dracaena était déjà en difficulté avant d’avoir ses fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.