Voici un petit géranium que l’on trouve un peu partout en ville.
La prise de vue demande un objectif macro car la fleur est assez petite : 5 pétales violets de la taille d’un ongle, la cellule automatique qui règle la distance de la focale passe souvent à coté pour se caler sur le fond…
Le feuillage passe du vert au rouge sur les parties les plus mûres ce qui donne des contrastes de couleurs très puissants. Impossible de ne pas voir cette petite plante aux tiges rouges et poilues comme celles d’un homard !
Le secret du Geranium robertianum L. réside dans l’Autochorie, sa capacité à projeter ses 4 graines grâce à un effet ressort lié à l’enroulement des 4 parois de la capsule.
Le processus peut se déclencher par séchage, mais il est encore plus efficace si un animal touche la capsule. Avec la détente, les graines sont projetées contre le pelage et risquent de voyager très loin.
Alors qui est Robert ?
On ne sait pas bien, alors on va en rester là 🙂
Encore une fleur sauvage aussi jolie qu’une fleur de culture. Impossible de l’arracher quand elle se faufile toute seule dans le jardin !
Oui c’est vrai que ce géranium est très commun, mais je me devais de lui réserver un petit billet. Ses couleurs sont si saturées.
bonjour merci de la visite chez moi intéressant ce blog bon week end cathline
bonjour merci pour le lien je te rajoutes aussi dans mes favoris
bonne journée Cathline
Merci Cathline,
Je ne connais pas encore assez ton blog, mais ta façon de faire participer tes visiteurs est très sympathique.
C’est vrai qu’avec Dame Nature, il faut être parfois plusieurs pour bien identifier une plante.
Sur certains sujets très précis on ne trouve rien sur Internet, les livres sont plus pointus mais c’est difficile d’avoir tout sous la main.