Cette réserve naturelle est un peu particulière, elle est cernée par une ville. Quelques chemins pour les visiteurs bordent discrètement ses contours en offrant en été quelques angles de vue dans une végétation dense.
La ville reste invisible, mais chaque heure le bruit sourd d’une cloche parvient à traverser la masse naturelle, c’est très particulier.
On imagine parfois pouvoir passer au milieu des taillis, faire un « raccourci » mais c’est une très mauvaise idée.
En hiver notre vision gagne de la distance, suffisamment pour comprendre que ce marais est un labyrinthe naturel ou l’eau succède à des rives instables, un lieu interdit.
C’est le royaume des oiseaux et autres petites bêtes qui y trouvent un parfait refuge. Ils viennent parfois nous voir, pour la photo ou quelques miettes de pain.
Très belles photos ! J’en ai prises aussi, et je me demande : d’où as-tu pris la première photo ?
Merci Thierry,
Il y a un parcours qui part de la fermette pour aller vers Morcourt, certaines berges proches du chemin ont été arasées pour donner une seconde chance aux graines rares enfouies sous la tourbe (enfin c’est ce que j’ai cru comprendre). En attendant, cela ouvre certaines perspectives inhabituelles.
Bonjour Yann ! merci de ta visite ! pas de marais vers chez moi ! ou je n’en connais pas ! il y en avait un peu partout il y a des années mais ils ont été asséchés ! pour y faire des constructions ! c’est quand même dommage ! bon week end bises cathline
je ne suis pas si aventurière que ça ! pour l’essaim de guêpes, c’était l’occasion qui a fait le laron comme on dit, je l’ai vu tout à fait par hasard, mais je ne me suis pas trop approchée car en plus je suis allergique aux piqûres ! bonne journée bises cathline
J’ai déjà réalisé des insectes avec des bouteilles recyclées, mais jamais de guêpe.
C’est toujours un exercice intéressant, il faut essayer de placer les pattes au bon endroit. De plus les insectes ont des formes très géométriques ce qui les rapproche du design de certains de nos objets.
Bonne journée Cathline, et merci pour ton passage.